26 octobre 2019

Tag - Panthéon Nordique

https://ploufquilit.blogspot.com/2019/10/tag-pantheon-nordique.html

Salut !

Mais ouiii, c'est encore un tag ! J'avais dit que j'avais envie d'en faire plus, et là ma petite Hélène choupette m'a entendu car elle a créé un tag méga cool sur un sujet que j'aime beaucoup : la mythologie nordique ! Après le hasard, c'est les copines qui font bien les choses !

Voilà donc dix questions livresques qui tournent autour des Dieux et Déesses du Nord ! Mais ouiii, ça semble prometteur tout ça ! Garanti 100% sans bêtises. Non j'déconne.

Let's go.

Ouiii regardez comme le Davidou est content d'être là !

1) Odin, le père de toutes choses: LE livre qui vous a le plus marqué (de votre vie ou récemment) .
Je vais commencer par Ellana comme ça, c'est fait.
Je sais pas trop si vous connaissez parce que j'en parle très peu.
C'est juste un de mes livres/une de mes sagas préférées au monde. Rien que ça. Que je prends tant de plaisir à lire et à relire. Je sais jamais trop comment déclamer mon amour pour les mots de Bottero, c'est assez frustrant mais voilà, j'aime ce qu'il fait d'amour fou, et surtout surtout le Pacte des Marchombres !


2) Frigg, déesse du mariage et de la maternité: Un livre « doudou », qui vous réconforte dès que vous le lisez.
Encore plus une saga qu'un livre : Le Journal Intime de Georgia Nicolson. Un vrai bonheur à chaque fois de retourner dans la tête de la plus timbrée des anglaises ! Et Dave quoi ♥


3) Thor, dieu du tonnerre: un livre électrisant, avec beaucoup de suspens ou de tension.
Je me rends compte que je lis de moins en moins de policier (et en plus c'est con parce que j'aime bien (mais je n'en suis plus à une incohérence près)), là où en général la tension est la plus forte. Du coup c'est un peu plus compliqué là tout de suite.
Après moult réflexions (au moins 35 secondes et demies) je vais en citer deux car j'aime tricher. La Fille qui tressait les nuages pour le côté électrisant et la montée en tension.
Et pour le côté suspense, le dernier poche de Camilla Läckberg, la Sorcière. Comme d'hab' elle gère habilement la tension et le suspense. La dame est plutôt très douée (et oui c'est du policier, donc je me contredis un peu, mais comme c'est genre ma 5ème lecture de ce genre (et ça fait deux fois genre) depuis 6 mois, c'est qu'une potite contradiction. Ah attendez. Mon Lecteur Aléatoire me dit dans l'oreillette que c'est une contradiction acceptée ! HA !).

Oui je sais Davidou, ça va pas mieux par ici.

4) Loki, dieu de la tromperie: un livre qui n’était pas ce à quoi vous vous attendiez (en positif ou négatif).
Allez, c'est parti pour du négatif, pour changer (plus je vieillis plus je râle moi) !
J'ai malheureusement pas accroché au dernier roman de Gabriel Katz, le Serment de l'Orage. Aucune tension (zéro trace de Thor) à part vaguement dans la dernière page, des personnages pas attachants et une histoire qui se finit avant d'avoir démarrée. Et puis je n'ai point retrouvé la patte de Katz, le petit truc qui fait que j'aime tout ce qu'il écrit, même s'il écrivait des recettes de cuisine (ou des romans un peu chiants du coup). Je lirais quand même la suite par curiosité, voir si la mayonnaise finit par monter (à moins que ce ne soit les blancs en neige), mais je suis point convaincue. Heureusement que je l'ai lu avec ma petite June, ça c'est un chouette point positif !


5) Freyr, dieu du soleil (notamment): un livre qui est pour vous la lecture estivale idéale.
Bonne question tiens ! Je lis absolument pas en fonction des saisons donc j'ai pas du tout une réponse qui me vient.
Du coup je vais dire Songe à la Douceur, parce que c'est ma lecture idéale. Du coup elle l'est été comme hiver (et non je ne triche pas du tout à 95% des questions, c'est faux).


6) Freya, déesse de l’amour: une histoire d’amour qui vous a plu (que le livre soit une romance ou juste qu’elle fasse partie de l’histoire).
Merde j'ai grillé ma carte sur la question précédente. Aaah sii attendez ! Comment le dire à la nuit ! Ça parle de romance ! Enfin. Ça parle d'amour comme vous ne l'avez jamais lu (et c'est si beau).

C'est une histoire qui a ému le Davidou, regardez le tout émotionné !

7) Njord, dieu de la mer (entre autre): un livre qui vous a fait voyager loin de chez vous. 
Dernièrement, les Seigneurs de Bohen et surtout sa suite les Révoltés de Bohen. Géniale duologie, avec un second tome qui reste une de mes lectures favorites de cette année (et comme je suis une personne très nulle je n'ai pas du tout fait de chroniques dessus (mais maintenant j'ai peur d'avoir oublié trop de trucs donc j'ose plus l'écrire mais en même je culpabilise parce que c'était trop cool et je voudrais en parler OLALA C'EST COMPLIQUÉ DANS MA TÊTE)) !
Mais pour la faire courte, je vous conseille de ouf cette saga (et si je trouve un accord avec mon cervelet sur chronique ou pas chronique, je vous tiens au jus).


8) Hel, déesse de la mort: un livre dont vous gardez un souvenir mi-figue mi raisin, avec des points positifs et des points négatifs. 
Mi figue mi raisin et remi figue derrière ? Mmmh. Ah si ! Chaos de Clément Bouhélier. Une construction pleine de suspense, la destruction d'un monde (d'où le titre, bravo à ceux qui suivent, hop un cookie !) hyper pertinente et passionnante maiiis... J'ai eu un souci avec les personnages féminins et les relations qu'elles entretiennent avec les hommes, que j'ai trouvé parfois clichés et parfois limite. Donc vraiment très emballée sur la construction de l'univers qui m'a emmenée dans des endroits super intrigants auxquels je ne m'attendais pas du tout et pas trop emballée du tout par le traitement des femmes parfois... Mais je lirais quand même la suite ! Voilà donc une micro chronique absolument brouillonne, j'espère que vous êtes contents.


9) Heimdall, dieu gardien d’Asgard: un livre dont vous vu venir la fin (ou une révélation) longtemps à l’avance. 
Anges et Démons de Dan Brown. J'avais capté certaines choses. D'autres que j'avais pas compris du tout mais apparemment c'est moi qui réfléchis trop (parce que ça arrive).
J'ai pas spécialement passé un super moment dans les résolutions des intrigues (le mec est fort pour faire monter la sauce (encore des trucs qui montent décidément) mais putain la mayonnaise (encore de la bouffe décidément) prend tellement pas quand il essaye de t'expliquer le pourquoi du comment) mais j'en avais deviné une partie (et j'ai trouvé l'explication de la résolution tellement con)(et il y a tellement de parenthèses que tout cela est totalement confus, super, bienvenue dans ma tête !).


Et oui, dans ma tête il y a une grosse partie d'occupée par le Davidou et la bouffe.

10) Baldr, dieu de la beauté: le plus beau livre de votre bibliothèque ! 
Mon édition du Seigneur des Anneaux et celle d'Orgueil et Préjugés (offert par June ♥) ! ILS SONT SI BEAUX.



Voilàààà ! Mais c'est déjà fini ! Bon sang, pour une fois que j'ai donné dans le rapide, j'espère que vous êtes fiers de moi !
Et pour les nominations, et bien, en bonne feignasse je laisse qui le souhaite reprendre le tag ! Faites vous plaiz' m'sieurs dames !

Moi j'vous laisse, j'ai les mains un peu gelées pour cause de 17° dans mon appart pour cause de reportage le plus loin possible du moment où j'allumerai le chauffage.
La prochaine chronique que vous lirez sera donc peut être écrite avec des gants (parce que les moufles c'est galère pour écrire).

Je vous fais des bisous et j'vous dit à plus dans l'bus !

On y va, le Davidou a faim !

22 commentaires :

  1. J'ai capitulé niveau chauffage le weekend dernier, mais je l'ai mis genre au minimum donc ça m'évite juste de mourir de froid.
    J'aime bien ce tag, et j'avais deviné quelques-unes de tes réponses because tu es trop prévisible ma ptite dame gnakgnak.
    DAVIDOUUUUUUU ♥♥ Je propose que tu remettes de temps en temps le gif de quand il mange de la glace quand même, surtout si tu veux rester sur une thématique miluimibouf.
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais jour/nuit/jour/nuit avec depuis quelques jours. J'attends d'être à la limite de mourir de froid, je le lance et dès que ça va mieux je le coupe. C'est le yoyo du chauffage.
      J'vois pas du tout d'quoi tu parles.
      Aaah ce gif est si merveilleux, c'est vrai qu'il risque absolument de refaire un petit passage (ou deux) par ici =D
      Des bisooooooous ! ♥

      Supprimer
  2. Davidou, Ellana et Georgia <3 <3 <3
    Sinon j'ai très envie de découvrir Les seigneurs de Bohen et Anges et Démons, je ne me souviens même plus tellement ça ne m'a pas marqué :)
    Une fois au boulot, le chauffage était cassé et les fenêtres super mal isolées (en plein hiver bien sur). Du coup, j'ai travaillé avec mes gants! (mes collègues étaient morts de rire, mais je tiens à mes doigts^^)
    Des bisous à toi et merci d'avoir repris mon pti tag! <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii je dois dire que je ne suis pas trop surprise de ton adhésion (c'est parce que tu as des bons gouts ^^)
      Les Seigneurs de Bohen est si top ♥ Oui par contre Anges et Démons, je pense que c'est mieux de passer à autre chose ^^"
      Rolalala l'horreur ! Je suis hyper sensible des mains en hiver, je ne peux que comprendre et valider les gants !
      Des bisooous, merci de l'avoir fait, il était carrément trop chouette ! =D

      Supprimer
  3. haaan le chauffage est allumé depuis 15 jours, ici... voir plus ! Il fait froid dans ma pampa !
    Comme d'hab, je n'ai lu aucun des romans que tu cites, mais je ne dirai qu'une chose : il faut vraiment que je lise les Bottero !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A Lyon il fait pas encore trop froid, mais qu'est ce qu'il fait mauvais T_T
      Ouiiiii Bottero c'est la vie ♥

      Supprimer
  4. NON !!!!! Tu ne peux pas faire un tag sur les dieux nordiques comme ça, là, maintenant 😭 Je vais être obligé de le reprendre du coup 😅
    Tes réponses sont trop chouettes : Ellana, Songe à la douceur, les seigneurs de Bohen, que de pépites <33
    Dommage pour le serment de l'orage, il me tente beaucoup :)
    Perso le chauffage et les pulls sont mes meilleurs amis de ce moment car j'adore mes fenêtres qui isolent rien du tout X)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooups ^^
      On est d'accord ♥
      Non mais ça venait sûrement de moi, je suis chiante en ce moment ^^
      Oui j'ai les mêmes T_T Mais je suis une grosse têtue aux mains gelées x)

      Supprimer
  5. J'adooooore le thème de ce tag !
    Maintenant que j'ai Songe à la douceur, il faut que je pense à le sortir de ma PAL :D
    Je vais me noter ce tag pour le faire cet hiver. Les dieux nordiques, ça fait très très hiver ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héé mais ouiii ! =D
      VOUIIIIIIII GO GO GO (tu sens mon enthousiasme ?^^) !
      C'est vrai que c'est bien dans la saison ^^

      Supprimer
  6. Il est vraiment cool comme TAG, je vais le garder de côté, parce que ça me tente d'y répondre ! Merci pour ces belles découvertes et puis tellement de titres qui me tente comme toujours, Ellana en particulier ^^ J'espère les lire un de ces jours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiii bonne idée ! =D
      Merci à toi pour ton petit mot ♥
      Ouiii lis Ellana ♥

      Supprimer
  7. Oh, chouette tag, assez original comme thème en plus :)
    Je le garde de côté pour y apporter mes réponses un de ces jours !
    Citer Pierre Bottero dès la première question me fait extrêmement plaisir ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est ce pas ? =)
      Ouii très bonne idée, je serais ravie de lire tes réponses ! =)
      Hahaha on ne se refait pas ^^

      Supprimer
  8. Très sympa et rigolo, ce tag, comme toujours ❤ !

    RépondreSupprimer
  9. Tu peux nous en dire plus sur Ellana parce qu'on en parle pas très souvent c'est vrai UHUHUH
    Aaaaah je l'avais en tête la fille qui tressait les nuages quand t'as commencé à parler pour la question de Thor et c'est celui que tu cites hihi
    Fort bon tag ma petite choupette !
    Des bisouilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais je sais, faudrait que j'en parle un peu plus ^^
      Yeaaah on est trop reliée hééé ♥
      Morcii mon chaton des îles !
      Des bisooooous ♥

      Supprimer
  10. Il est bien sympathique ce tag basé sur la mythologie nordique. Et j'adore tes réponses haha. Toujours aussi sérieuse Plouf ! 😏😂 Mais je ne suis pas sûre d'avoir compris... Tu as aimé Ellana ou pas du tout ? 🤔

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiii la sériosité ça me connaît x)
      Huhuhuh j'avoue que je suis pas hyper claire xD Faudrait que j'insiste un peu xD

      Supprimer
  11. "Le Journal Intime de Georgia Nicolson" ! Où est passé mon premier tome ? Où est passé le second ? Je l'ai lu quand j'avais 11 ans et tous ses problèmes d'adolescentes me dépassaient... maintenant que j'ai dépassé les problèmes adolescents, je me demande ce que j'en penserai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, peut être que ça te renverrais dans une espèce de nostalgie adolescente ? =)

      Supprimer

Merci pour votre passage et vos petits mots ♥