15 octobre 2019

Le PLIB 2019 - Un an après.

https://ploufquilit.blogspot.com/2019/10/le-plib-2019-un-apres.html
©Le Plib.
 Salut.

J'espère qu'il fait beau dans vos contrées, dans la mienne il fait plutôt mouillé.
Aujourd'hui, je voulais revenir avec vous sur mon aventure livresque de l'année 2019, el Plibo, the Pleab, ou plutôt en français, parce que dans les autres langues ça ne veut rien dire : le Plib.


Qu'est ce que c'est que ça le Plib, ou introduction en scred, ou le Plib pour les nuls.

Le Plib c'est un prix, plus précisément le Prix Littéraire de l'Imaginaire Booktubers App (c'est donc pour ça que ça veut dire dire dans les autres langues) géré/organisé par Céline (la maman de Booktubers App), Yannick (le créateur du site internet du prix) et Pauline (plus connue sous le nom de Patatras sur Youtube) et créé en 2018 (et j'ai plus rien à écrire dans cette parenthèse).
L'année dernière il y avait 70 jurés. Cette année, 160 !
J'ai donc rejoint le prix cette année (en 2019 (pour les deux du fond qui suivent pas)), grâce à Coline (une des bottes secrètes du Plib (avec Mégane (comment ça il y a trop de parenthèse par ici ? Bienvenue chez Plouf !))) qui avait posté un article en Septembre (ou Octobre (je vous jure que je fais pas exprès)) dernier en disant qu'elle rempilait pour 2019.
Et comme mes copinotes Cha, Kin et Kara étaient inscrites, j'ai fait ma petite influencée et je me suis inscrite aussi (vous remarquerez que ça fait au moins une ligne que j'ai pas ouvert de parenthèse ! Quoi ?) !

Je me suis lancée dans l'aventure très sérieusement.


Comment ça se passe concrètement petite Plouf libellule aux cheveux de feu ? 
(waaah il est bien mielleux aujourd'hui mon Lecteur Aléatoire)

Et bien mon petit, c'est simple, lors de ton inscription tu proposes 3 livres francophones, sortis dans l'année (soit des premiers tomes, soit des one shot), dans le genre de l'imaginaire (c'est quand même dans le titre du prix, c'est plutôt important comme consigne du coup). Ah, et tu dois obligatoirement avoir soit une chaîne booktube, soit un bookstagram, soit un blog (ou deux sur trois, ou les trois !).
Ensuite il y a le premier vote. Parmi tous les livres que les jurés ont proposé, il faut en retenir 20.
Ensuite il y a le second vote, parmi les 20 (enfin les 21 pour 2019, parce qu'on a eu un ex æquo), tu dois en retenir 5.
Et là ça devient un peu plus "compliqué" car ces 5 livres restants, tu dois tous les lire et les chroniquer. Ça parait simple comme ça, mais parfois lire 5 livres et les chroniquer (en vidéos, sur insta ou sur un blog), ça peut prendre du temps et c'est vraiment la condition sine qua non pour être un juré. Si tu penses que tu ne peux pas suivre la cadence, malheureusement je ne te conseille pas de te lancer. Après rien ne t'empêche de tenter le truc dans ton coin et de voir si tu peux le faire, et si c'est le cas, de t'inscrire l'année suivante !
Et ensuite vient le vote final, où tu choisis The One, Ton Précieux, Celui Qui T'as Fait Vibrer.
Et presque un an après ton inscription tombe le résultat et le ou la gagnante !
Si tu trouves que mes explications sont absolument vagues et bancales, tu peux aussi aller lire le règlement du prix, écrit par des mains plus compétentes que les miennes.
Il y a aussi un Discord pour échanger avec tes copains jurés, des challenges organisés, des lectures communes mises en place, tout ça dans la bonne humeur !

Des livres et de la bonne humeur.


Et alors, le Plib 2019 à travers tes yeux c'était comment ?

Humainement ? C'était méga top. Je vais pas vous mentir, le Plib m'a apporté vraiment plein de super chouettes trucs cette année. Des rencontres trop tops avec les organisateurs et organisatrices (je compte plus les fou rires aux Imaginales et à la remise du prix notamment), mais aussi avec mes fellows jurés et les auteurs finalistes et des moments privilégiés avec mes copinotes.

Et du côté des livres ? Bah oui, c'est vrai ça, devoir lire minimum 5 livres et les chroniquer tu peux tomber sur des mauvaises surprises pour toi (tous les goûts sont dans la nature et tu peux ne pas avoir les mêmes que la majorité).
En comptant les 5 finalistes, j'ai lu 13 des 21 pré-sélectionnés (si tu comprends pas de quoi je parle, je te conseille juste de remonter d'un petit paragraphe, pour relire les explications du déroulement).
On a aucune obligation de lire ces 21 pré-sélectionnés, mais je voulais voter et choisir mes 5 finalistes en connaissance de cause et ai donc tenté d'en lire le plus possible. J'ai fait de belles découvertes comme j'ai été moins emballée, mais franchement j'ai eu du bol, je n'ai rien lu que j'ai trouvé particulièrement naze.
Attention cependant, je préfère préciser, mis à part les livres (en format ebook) mis à disposition par certaines maisons d'édition (et c'est plutôt très cool de leur part), il faut savoir que tu dois te procurer par toi-même les bouquins, notamment et surtout les 5 finalistes. Après il y a toujours la bibliothèque et aussi les livres-voyageurs (c'est comme ça que j'ai lu un des finalistes personnellement) !

Et les 5 finalistes ? Alors. Cette année les finalistes étaient Céline Chevet pour La fille qui tressait les nuages, Vincent Tassy pour Comment le dire à la nuit, Floriane Soulas pour Rouille, Aurélie Wellenstein pour le Dieu Oiseau et Cindy Van Wilder pour Terre de brume (clique sur le titre du livre pour aller lire ma chronique !).
Comme je le disais j'ai aimé toutes mes lectures, mais deux sont vraiment ressorties, La fille qui tressait les nuages et Comment le dire à la nuit. Et il a fallu faire un choix.
Pour les curieux, j'ai fini par opter pour la mélancolie de la nuit de Vincent Tassy !



Ulule, la remise du prix et du suspense.

En Juillet, le Plib a lancé sa campagne Ulule, visant principalement à financer une salle pour la remise du prix (et pouvoir inviter les auteurs finalistes). Il y avait plein de chouettes contreparties (perso j'ai opté pour le dernier roman de David Bry ♥) et le projet a été financé avec succès.
Le 12 Octobre, c'est armée de mes petits hobbits (la fameuse équipe des Pains au chocolat de l'apocalypse (Cha, Kara et Kin pour ceux qui n'avait pas suivi nos aventures aux Oniriques)) que je me suis rendue à la remise du prix.
Et c'est Céline Chevet qui l'a emporté, elle a fait un discours touchant et pertinent (et la classe parce qu'à sa place je me serais sûrement contentée de baver) et elle donc repartie avec un très joli prix !

L'heureuse gagnante !

Tu veux en savoir plus sur cette très chouette journée et sur ce week end parisien au goût de sirop d'érable et d'été ? Et bien soit patient mon petit, ça arrive ça arrive... Mais dans un autre article ! C'est déjà assez long par ici, et je voulais surtout parler de mon expérience de Plibette.

Plouf qui veille sur ses livres du Plib, allégorie.


Donc, ton expérience de Plibette ?

Je l'ai déjà un peu dit, j'ai vraiment passé une super année en tant que jurée, et je rempile donc pour 2020 avec zirplai (putain, ça y est je suis trop vieille pour le verlan) ! En espérant être sélectionnée, puisque les conditions se sont un peu plus durcies cette année, principalement pour éviter les abandons en cours de route.
Pour info, les inscriptions sont ouvertes jusqu'à la fin du mois, et le formulaire est par ici.
J'ai aussi découvert des romans que je n'aurais sûrement pas lu autrement (notamment mes deux préférés !), et c'est plutôt cool, ça m'a un peu fait sortir de ma zone de confort et ça m'a fait rajouter des auteurs dans ma liste d'auteurs-dont-je-suis-toutes-les-parutions !
Grâce aux Imaginales et au petit dej' organisé spécialement par/pour le Plib, j'ai pu un peu discuter avec les cinq finalistes et c'était si chouette de pouvoir leur faire un retour, de pouvoir leur dire à quel point leur roman m'avait plu et aussi discuter d'autres choses tout en mangeant un petit croissant !
C'est aussi cool de faire partie d'un prix de l'imaginaire, qui est mon genre préféré de la vie et qui est souvent décrié en France. Mettre en avant des auteurs et des livres de ce genre et essayer de faire prendre conscience (ça se dit ? Enfin, vous voyez le truc même si ma formulation est absolument cracra) que l'imaginaire c'est tout aussi bien que tous les autres genres littéraires en participant à ce prix, c'est ma pitite pierre à l'édifice !

Ma pierre à l'édifice en métaphore livresque.


Alors, si tu penses que tu peux suivre le rythme et que tu as envie de découvrir une super chouette communauté de lecteurs/"influenceurs", rejoins nous petit ouistiti !

Voilàààà !

J'espère que cet article vous a plu ! Est ce que vous avez envie de nous rejoindre ? Ou de tenter en sous marin pour voir si vous pourriez suivre ?
Et est ce que vous êtes jurés de prix ? Et qu'est ce que ça vous a apporté ?
Dites moi toooout !

Et on se retrouve vite pour mes aventures parisiennes et d'autres trucs (vous emballez pas, c'est sûrement bête) !

Des bisooous !

Et on se quitte avec le Davidou ♥

31 commentaires :

  1. Si j'avais su un peu plus tôt que j'allais me faire opérer, j'aurais pu m'inscrire à l'édition de 2019 ! Ça m'aurait bien occupée de lire tous ces livres. 😆 J'essaierai d'y penser pour le second genou. 😂
    En tout cas, c'est chouette que tu aies participé au Plib, avec toutes ces rencontres et ces belles lectures ! 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha, je tacherais de t'y faire penser pour le second ^^
      Ouiii c'était un très joli bonus de l'année ❤️_❤️

      Supprimer
  2. Tes explications ne sont pas bancales, je viens ENFIN de comprendre comment marchait le PLIB 😅
    En tout cas, tu as l'air d'avoir vécu une super expérience et c'est vraiment tentant.
    PS : Je n'avais pas compris ce que signifiais zirplai donc je ne sais pas si je suis trop vieille ou si ton verlan est hasardeux 😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaa mais je suis trop contente alors =D
      Ouiii rejoooins nooous, on a des Dragibuuuuuus !
      Hahahah peut être les deux ? xD

      Supprimer
  3. GILMORE GIRLS (ok, je ne viens pas du tout de passer mon week-end à regarder quelques petits (c'est rien 40 min franchement) épisodes. (Et je ne suis pas fan, du tout))) et des CHATS. Ok, rien qu'au niveau gifs, tu gères du tonnerre (ou du feu, tel le beau phénix que t'es devenu (et ne me dis pas que tu préfères libellule aux cheveux de feu, les phénix sont plus classes (et rares) (et immortels si cet aspect t'intéresse)).
    Tes articles sont toujours aussi merveilleux à lire, je te mets 1ère sur le podium, voilà <3 Ploufinette = modèle de (parenthèses) mots aussi drôles, doux, intelligents, joyeux (même si le temps donne envie de rester sous la couette... Plouf = rayon de soleil de la journée (ou de Lune pour ce soir)) (je ne te copie absolument pas pour les parenthèses d'ailleurs, oupsi :3)
    J'suis trop motivée à rentrer dans (la secte mouahaaaa (lol)) le Plib, ça a l'air méga topppppp *-*
    Merci pour tout ce baume au coeur, et j'espère que tu seras prise (mais y'a pas de raisons <3) !!!
    BiSoUssssss-saveur-pralus :p <3 <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha mais tes petits mooots ❤️
      Merciiii T_T ❤️❤️❤️
      Non mais les parenthèses c'est la vie, je crois que si ça existerai en vrai, je vivrais dedans.
      OUI OUII OUIIIII trop biiien, viens avec nouuus ❤️
      Hiii mais encore merci à toooi ❤️
      Plein de bisous gout chocolat au noisette hiiii ❤️❤️❤️

      Supprimer
  4. Kikooooooo
    J'aurai voulu écrire un beau commentaire pertinent et qui fait echo à ton joli article, mais j'ai rien trouvé.
    Du coup : c'était grave trop cool, rebelote cette année, t'a pas moyen, en voiture Simone, c'est parti mon kiki et fais péter le clafoutis !
    Bisous ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je peux dire que l'intro m'a faite beaucoup trop rire

      Supprimer
    2. Haha tu parles de clafoutis, c'est déjà parfait ❤️
      Par contre, je m'appelle pas Simonde D=
      Huhu ravie qu'elle t'aie plu Kin x)

      Supprimer
  5. C'est vraiment un super article, j'avoue que je ne connaissais que de nom mais je ne savais rien de l'organisation, des conditions d'inscription, etc. En tout cas c'est chouette si tu as eu une excellente expérience !

    J'aurais bien voulu m'inscrire pour 2020 mais l'année à venir risque d'être un peu compliqué à gérer, alors j'attends de voir une prochaine fois ;)

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh ravie que tu l'aies aimé !
      Ouii c'était tooop !
      Oui je comprends =3
      Des bisous !

      Supprimer
  6. ça avait l'air d'être une super expérience ! j'aimerais bien en faire parti cette année,à voir si je suis acceptée :3 et grâce à toi j'ai davantage compris comment marchait le PLIB ehhe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Owiii trop chooouette ! Je suis sûre que tu seras prise ❤️
      Haa et bien j'en suis absolument ravie ❤️

      Supprimer
  7. C'est un super article ! J'ai bien aimé suivre ce prix de loin ! J'avoue que le titre gagnant m'intriguait déjà mais là encore plus !
    Je ne sais pas trop si je vais tenter l'expérience, j'ai peur de ne pas trop avoir le tente de remplir mes responsabilités :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii je te conseille La fille qui tressait les nuages très très fort !
      Attention cependant, ça peut faire peur^^
      Oui, je comprends, c'est pas forcément évident de trouver le temps pour tout =)

      Supprimer
  8. (the Pleab, hahahahah)
    Très bien construit cet article mademoiselle, et je plussoie, le PLIB c'est beaucoup trop de bonheur <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (j'ai quand même vérifié dans le dico si ça voulait dire quelque chose, je me suis dit, ça se trouve c'est une insulte en slang ou j'sais pas quoi xD)
      Merciii merciiii hii ❤️
      Owiii alors ❤️❤️

      Supprimer
  9. Ton article est top ! J'ai tout compris alors que, pour tout de dire, je n'avais encore jamais vraiment compris ce que c'était même si ça fait des mois que je lis vos chroniques sur la question. Ça a l'air génial et tu en parles super bien ! Ça donne envie de s'engager direct, mais je vais être raisonnable car je ne crois pas que cette année à venir soit la meilleure pour ça. Surtout que j'ai dit que je me consacrais à ma PAL (comment ça, j'ai plein de résa à la bib ? comment ça une relecture des trois tomes de La Passe-miroir est contre-indiqué ? je fais ce que je veux, non ?!). Et puis, j'ai pas de sous alors si je ne peux pas me rendre aux événements, c'est nul. Mais ça semble vraiment super malgré tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je n'avais jamais pris le temps d'expliquer avant, ce qui, avec le recul est un peu concon, j'aurais du faire un article explicatif dès le début (mais j'ai une logique... qui m'est propre disons xD)
      Ooh merci pour ton retour ❤️
      Oui je comprends, surtout quand je vois ma PaL qui monte dans le plus grand des calmes ^^ Et la même pour les relectures ^^'
      Peut être pour 2021 ? ❤️

      Supprimer
  10. Un super article, vraiment très bien expliqué ! Je voyais le terme Plib un peu partout sans jamais trop avoir su ce que ça voulait dire et bah maintenant je sais du coup x)
    En tout cas, la sélection de cette année a l'air vraiment chouette et "La fille qui tressait les nuages" est dans ma Wishlist et ça me donne encore plus envie de le lire maintenant ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooh merciii =3
      Hiii fonce découvrir ce roman ! Par contre, attention ça peut faire un peu peur ^^

      Supprimer
  11. Mais c'est que t'expliques vachement bien dis donc :D (j'en doutais pas hein)
    Il est top cet article ♥

    RépondreSupprimer
  12. Ca a l'air vraiment super comme expérience ! Et je suis trop contente pour Céline Chevet ❤️❤️❤️ !!

    RépondreSupprimer
  13. Cette année s'annonce chargée, donc je ne vais pas tenter l'inscription... Même si, vu comment tu vends le truc, c'est carrément tentant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends, bon courage pour tous tes projets ! =)
      Hiii super alors, j'ai bien fait mon boulot ! =D

      Supprimer
  14. Ca a l'air ouf comme expérience ^^ En tout cas, ça me tente énormément, je tenterai l'aventure, mais pas cette année, y'a beaucoup de changements pour cette année 2019-2020 perso... et je ne pense pas assurer sur tous les fronts, je ne pourrais pas ajouter cette merveilleuse idée ^^ Mais je la garde pour l'année d'après, parce que j'en ai vraiment envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment super chouette ! =D
      Hii pas de souci, j'espère que tu pourras nous rejoindre l'année prochaine ! =D

      Supprimer
  15. Bon ben si avec ça c'est pas clair et limpide, je sais pas ce qu'il me faut !
    Je suis passée à côté de l'édition 2019 mais j'adorerais embarquer dans l'aventure pour 2020 *.* - difficile de résister à l'appel devant ton enthousiasme (et tes parenthèses !) :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah je suis contente que tu aies compris ! C'est pour forcément évident avec les bêtises que je raconte ^^
      Hiii ! Les inscriptions sont finies depuis le 31 Octobre, mais tu peux toujours suivre cette année à côté, voir si tu y arrives et t'inscrire en Septembre prochain ! =D
      (Je vois pas de quoi tu parles avec mes parenthèses xD)

      Supprimer

Merci pour votre passage et vos petits mots ♥