23 novembre 2018

Ode à mon libraire ♥

https://ploufquilit.blogspot.com/2018/11/ode-mon-libraire.html



Hé bonjour !

Je vous propose aujourd'hui un article un peu différent, mais voyez-vous, ça faisait longtemps que j'y pensais et j'avais très envie de l'écrire. Donc le voilà.
Je ne sais pas encore trop comment je vais organiser tout ça, donc je m'excuse si c'est bordélique (toutes façons vous commencez à avoir l'habitude hein, on va pas dire que c'est la grande organisation par ici), je vais faire au mieux pour que ce soit le plus clair possible (enfin, pour moi, ce qui veut dire qu'il y a de fortes chances pour que vous ne paniez rien et je m'en excuse d'avance).
Sans plus de blabla hors sujet, je me lance.


Mes parents habitent dans la campagne lyonnaise. Du coup, quand j'étais gamine et même toute mon adolescence jusqu'à la fac en fait, la librairie la plus près de chez nous était à une bonne vingtaine de minutes en voiture de la maison. Et comme j'aimais beaucoup lire (dès qu'on m'a foutu le nez dans un bouquin, j'en suis tombée amoureuse, avant même de savoir déchiffrer les mots), mes parents s'arrêtaient souvent dans cette petite librairie, à vingt minutes de la maison donc, en rentrant du boulot, pour m'acheter un livre. Et, bien que plein de bonnes volontés, il faut bien reconnaître qu'ils n'y connaissaient pas grand chose en littérature jeunesse et ado. C'est là que mon libraire a fait son entrée. Ouais je dis "mon". Parce qu'en fait, sans lui, je ne pense que je serais la personne que je suis aujourd'hui (ouais en toute simplicité), du coup, je me dis que je peux me permettre de l'appeler mon libraire.

J'ai découvert la plume de Pierre Bottero grâce à lui. Juste mon auteur préféré de tous les temps. Juste.
Les Royaumes du Nord, c'était lui aussi. Une de mes trilogies préférées. Le Livre des Étoiles, c'est mon papa qui me l'a offert, sur ses bons conseils. Encore une trilogie que j'aime d'amour. Et Artemis Fowl ! Le tome 2 est un de mes livres préférés également. Je crois que c'est aussi grâce à lui que j'ai lu la série Quatre Filles et un Jean, que j'adorais étant ado.
En fait, c'est lui qui m'a aidé à me construire en tant que lectrice, guide bienveillant de mes coups de cœur littéraire de l'époque.

 
Je me souviens de la librairie, de tous ces livres que je regardais d'un œil gourmand quand j'y venais avec mes parents. Et lui, qui me conseillait mille et un livre, et je les voulais tous, mais il fallait que j'en choisisse un, soyons raisonnable (ça c'est mes parents qui le disaient). Je me dis que j'ai vraiment eu une chance de fou. Déjà que mes parents puissent me gâter avec autant de bouquins mais aussi que la petite librairie la plus près de notre trou paumé ait le meilleur libraire de la région.

Puis j'ai grandi, je suis partie à Lyon faire mes études supérieures et j'ai appris par maman qu'il était parti travailler dans une autre librairie. Et je me suis sentie trop bête, parce que j'ai jamais pu le remercier en vrai, de m'avoir accompagné toutes ces années. Parce que, soyons honnête, peut être que j'aurais fini par découvrir les romans qu'il m'avait conseillés. Mais ça aurait pris beaucoup plus de temps. Et j'en aurais sûrement ratés.


Et si on joue au jeu du "et si", et si mes parents n'étaient pas allés acheter mes bouquins dans cette librairie, je n'aurais probablement pas la même approche de la lecture. Certainement pas. Vous savez quoi, je suis pratiquement certaine que je n'aurais jamais ouvert ce blog sans lui en fait. Et c'est ouf, d'imaginer tout ce que ce grand (je me souviens qu'il était grand) monsieur m'a apporté et m'apporte encore, indirectement, des années après.
Du coup, je me suis dit que j'allais essayer de le retrouver, mener ma petite enquête un peu ridicule, juste pour pouvoir lui dire "merci tellement fort, monsieur le libraire".

28 commentaires :

  1. Mais c'est quoi ce cliffhangeeeeeeeer làààà, on veut savoir nous (ouais je me nounoie) !!! Comment vas-tu faire tes recherches, où vas-tu aller, que vas-tu lui dire (bon ok, ça on a certainement la réponse dans l'article), allez vous vous marier et avoir des bébés blogueurs/libraires (comment ça je m'emballe ?), BREF, WE NEED ANSWERS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'toi nounoie.
      Huhu, j'en sais rien, tu me connais, je suis une personne bien organisée, ce sera donc un beau bordel ! =D
      Et eeuh, le monsieur devait avoir plus de trente ans quand j'en avais 10 donc on va se calmer sur une potentielle descendance hein.

      Supprimer
  2. Je suis super touchée, c'est une belle histoire ^^ J'espère que tu as pu le retrouver et le remercier :) C'était en tout cas un bel article !

    RépondreSupprimer
  3. Super article ! J'espère que tu le retrouveras et que tu nous tiendras au courant. ON VEUT SAVOIR ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Très bel article, une belle façon de rendre hommage au rôle des libraires et à la façon dont les livres marquant notre enfance et nous façonnent en tant qu'adulte. J'espère que tes recherches aboutiront !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ♥
      C'est ce que j'ai tenté de faire avec mes mots pas toujours très pertinents ^^
      J'espère aussiii ! =3

      Supprimer
  5. Extrêmement touchant, cet article ! J'espère que tu le retrouveras ! De mon côté, c'était un prof de lycée qui m'a fait découvrir plusieurs livres qui comptent parmi mes préférés aujourd'hui, je ne l'oublierai jamais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huu ♥
      J'espère également ! =)
      Haa comme quoi, on a tous cette personne qui nous apporte un truc majeur dans notre vie et qu'on n'oubliera jamais. C'est beau je trouve =)

      Supprimer
  6. En tant que libraire, je suis EXTRÊMEMENT touchée devant cet article. J'espère avoir le même impact sur quelqu'un un jour ! Vraiment un très bel article, très touchant et tout ♥♥♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh je suis d'autant plus ravie qu'il te plaise ♥

      Supprimer
  7. S'il t'a fait découvrir Pierre Bottero, c'est forcément un excellent libraire et tu fais bien de vouloir l'en remercier. Un bel article ♥
    Ça me fait penser à mes amies, qui ont, finalement, beaucoup apporté à mon parcours de lectrice. À commencer au primaire, quand une m'a offert mon premier tome du Club des Cinq. Une autre, au collège, m'a conseillé L'Autre de Pierre Bottero... Bref, la preuve qu'on se construit et qu'on avance avec les autres :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii n'est ce pas ?! Merciii ♥
      Ooh le Club des Cinq ♥ C'est ma maman qui m'a offert mon premier quand je devais avoir 7 ans, "la locomotive du club des cinq", je m'en souviens encore !
      C'est ça qui est beau avec la lecture, tout cet échange de coup de cœur ♥

      Supprimer
  8. Owwh très bel article ! Chouette libraire ehehe
    Je n'ai jamais eu de libraire attitré ou même acheté un livre en librairie je crois o.O
    Pour ma défense, il n'y en a pas dans ma ville, ni celles aux alentours >.< alors je me contente de cultura et la fnac huhu
    M'enfin je pense que ça m'arrange sinon j'aurais été à découvert tous les jours de l'année ahah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii ♥
      Ooh je te souhaite de faire un petit tour dans une chouette librairie, avec un libraire aux petits oignon un jour alors =)
      Par contre, oui, ça fait dépenser des sous ^^

      Supprimer
  9. La suite, la suite !!! J'espère que tu réussiras à lui mettre la main dessus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi, j'essaierai de vous tenir au courant ! =D

      Supprimer
  10. Super ode !! C'est génial d'avoir pu bénéficier des conseils de lecture de quelqu'un pour découvrir toutes ces pépites de la littérature jeunesse :) hâte de connaître cette enquête !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii =D
      Mais tellement, je me sens très chanceuse ♥
      Hii moi aussi xD

      Supprimer
  11. C'est un bel article que tu as écrit ! Et j'espère que tu vas réussir à retrouver ce libraire, parce que je veux connaître la fin ! :)

    RépondreSupprimer
  12. Oooooooh il est chou cet article. C'est fou comme des gens peuvent avoir une place importante dans nos vies. J'espère que tu retrouveras ton libraire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mercii ♥
      Mais tellement, surtout ces personnes qui ne s'en doutent sûrement pas !
      J'espère aussi =3

      Supprimer
  13. Que c'est mimi ! Moi, mon libraire était un adorable élitiste, ahah. Il refusait de vendre des trucs qu'il n'aimait pas. Et il m'a fait découvrir plein de trucs quand j'étais au lycée que j'aurais peut-être même pas encore lu maintenant. Et même qu'il avait toujours une bouteille de vin ou de digestif qu'il sortait quand il commençait ses envolées littéraires avec ses clients. C'était presque un cliché tant ce bonhomme était improbable.
    J'espère que tu réussiras à retrouver le tien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hii =3
      Oh bon sang, ça m'a tout l'air d'être un monsieur particulier, on dirait qu'il est tiré d'un livre ^^
      Ouii moi aussi ! =)

      Supprimer
  14. C'est un très beau texte, très mignon :3
    Mais on veut savoir la suite ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oww merciii
      La suite c'est qu'il n'y en a pas pour l'instant, mais je vous tiendrais au jus =)

      Supprimer

Merci pour votre passage et vos petits mots ♥