23 juin 2017

La Passe-Miroir #3, La Mémoire de Babel - Christelle Dabos



Chère Ophélie,

Mais quel bonheur de te retrouver bon sang ! Bien que j'ai mis un peu de temps à me souvenir ce qui c'était passé précédemment dans ta vie (oui parce que j'ai une mémoire de poisson rouge Alzheimerique) vu que j'ai refermé le tome deux il y a un an et demi (et que comme une grosse nouille au lieu de me lamenter sur le fait que ce tome 3 ne sortait pas assez vite, j'aurais mieux fait de relire les deux premiers tomes) mais après un ou deux chapitres où j'étais "mécékiça", s'est allé tout de suite mieux, j'ai kiffey bebey et je suis bien trop triste de l'avoir fini.

Ma vie est nulle depuis que j'ai fini ce livre.
Le pitch garanti sans spoiler : Après s'être baladée gaiement (non) au Pôle, Ophélie a réintégré ses pénates et s'ennuie ferme (pour pas dire qu'elle se fait iech hein). Quand soudain l'opportunité d'en apprendre plus sur le mystérieux personnage avec une lettre majuscule (oui je fais ce que je peux pour pas spoiler, du coup je passe par la périphrase en mode Vous-Savez-Qui (on fait ce qu'on peut avec c'qu'on a)) se présente, Ophélie ne lambine pas et file à Babel. Et laissez moi vous dire qu'à Babel, rien ne va se passer comme prévu (Plouf, reine de l'intrigue).

Je fais ce que je peux, Sherlockounet !

Et sinon qu'est ce que j'en pense ? C'est franchement toujours un plaisir de retrouver la plume et l'univers de Christelle Dabos, et je suis complétement admirative et bluffée de voir à quel point on est toujours entraîné dans les aventures d'Ophélie, comme il est dur de lâcher le bouquin, et comme c'est frustrant de l'avoir fini. Bref, si vous aviez pas capté (mais j'en doute hein), j'ai encore passé un super moment.

Plouf au top !

Les trucs trop cools : Ophélie ! J'adore la voir s'épanouir, murir, grandir, prendre confiance en elle. Elle est attachante et on a envie de lui faire des câlins (j'aime faire des câlins). J'ai adoré découvrir cette nouvelle Arche (et j'en profite pour passer un message personnel à Madame Dabos : puisque vous nous présentez 20 arches, je propose donc que vous nous fassiez 20 livres (j'dis ça comme ça, hein, no pressure (mais si ça peut vous convaincre, je fais vachement bien les cakes au citron et les chouquettes)), ses codes qui lui sont propre et les nouveaux personnages qui y vivent. J'ai eu un espèce d'amour maternel qui s'est développé pour Ambroise qui est bien trop chou.

DES CALINOUS POUR AMBROISOUNET

Les trucs qui étaient moins cools : Bon. Là je suis absolument désolée de l'annoncer et je sais que je vais provoquer des cris choqués et peut être qu'on va me lancer des cailloux (mais pataper pataper), mais je peux pas blairer Thorn. Rien à faire, je le trouve cruel avec Ophélie et je trouve que leur couple n'est absolument pas sain. Je vous jure que j'essaye, je me force, mais depuis les premiers mots du tome 1 ça coince (et puis le coup de la gifle m'a filé des envies de meurtre). J'espère que vous m'en voulez pas trop quand même !
Sinon l'autre truc que j'ai moins aimé dans ce livre c'est qu'a un moment bah c'était fini.

JE SUIS DESOLEEEEY

La phrase de fin : C'EST QUAND LA SUITE ? Et sinon je suis partagée entre deux émotions tout à fait contradictoires : l'envie débordante de dévorer ce futur tome 4 et la tristesse infinie de savoir que ce sera le dernier. Quoi j'ai plombé l'ambiance ? Ah euh merde vite, une blague. C'est un pingouin il respirait par l'anus et un jour il s'est assis et il est mort.

Si même Moriarty chou a honte de ma blague, je vais vite me cacher alors.
A plus ♥
https://ploufquilit.blogspot.fr/2017/05/tag-12-livres-lire-en-2017.htmlhttps://ploufquilit.blogspot.fr/2017/03/chaaalleeeenge-les-irreguliers-de-baker.html

41 commentaires :

  1. Elle est très bien, ta blague pour détendre l'atmosphère à la fin :3 je suis en plein dedans, je l'aurai fini demain sûr et certain !! Bizarrement j'ai mis un bon moment à rentrer dedans :s mais ça reste Ophélie, quoi ♥ et la plume de Christelle Dabos ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa merci ='D
      Hâte de lire ton avis alors ! =)
      Dommage que tu ne sois pas rentrée dedans très rapidement, après on finit toujours par se faire emporter ♥

      Supprimer
  2. Je me retiens de le lire mais la ton avis vas me faire craquer ! Je t'en veuuuuuux. Moi aussi je veux retrouver Ophélie ;(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa ma pauvre =/
      Je suis désolée de te tenter comme ça, j'espère que tu l'auras vite dans les mains ! ♥

      Supprimer
  3. Le tome 1 est dans ma PAL, mais sa grosseur me fait peur...
    Aller, Thallia...LANCE TOI !! \o/ \o/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ouiiii ça va bien se passer =D

      Supprimer
  4. J'ai toujours pas commencé le 1... :/
    Je pense que j'en entends trop parler et du coup j'ai peur d'être déçue et puis c'est un sacré pavé mais promis je m'y mets cette année !
    En tout cas, contente que cette saga te plaise ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je comprends tellement, ça met la pression et après on a trop peur d'être déçu ! J'ai eu de la chance de découvrir cette histoire alors que j'en avais jamais entendu parlé, juste parce que j'avais trouvé la couverture trop jolie^^
      J'espère vraiment que ça te plaira et que tu te laisseras embarquer dans cette belle histoire ! =)

      Supprimer
  5. Non non non non, il est absolument hors de question que je me lance dans le tome 3 ALORS QUE LE TOME 4 EST MÊME PAS ENCORE EN COURS D'ÉCRITURE !! DD:

    ça serait de la p-u-r-e folie

    Pourquoi me tortures-tu ainsi ? )))': ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NON MAIS ON EST D'ACCORD. Le supplice quoi. Mais en même temps, c'est tellement dur de résister à la tentation, alors qu'on sait qu'il est lààààà D=

      Couraaage petite chouquette ! ♥

      Supprimer
  6. C'est vrai que Thorn il est pas tendre comme steak. Surtout dans ce 3e tome où... ouais disons qu'il est brutal (je mets ça sur le compte de son incapacité absolue à se comporter normalement socialement parlant). Mais tu ne le trouves pas chou, même pas un petit peu (à la fin par exemple) ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais c'est sûr qu'il est un peu inadapté social (et je dis ça en toute gentillesse, le pauvre il a pas eu une vie facile^^)
      Mais rien à faire, j'y arrive pas >.<

      Supprimer
  7. AAAARG, je veux la SUIIIITE-EUUUH !! Tout de suite !
    (CO-MMENT, tu n'aimes pas Thorn ?! Va donc te faire fouetter :P !)
    Sinon, j'ai lu Christelle Dabos samedi à Saint-Maur en poche, et j'ai bien envie de la kidnapper et l'enfermer dans une cave pour l'obliger à se mettre à écrire le 4 tout de suite. Namhéo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pardooon Maaaaître ^^
      Haaan la chaaance ! Tu as eu une petite dédicace toute jolie ?!
      Hihihi bonne idée, mais je sais pas si elle serait ravie ravie elle^^

      Supprimer
    2. M'EN MOQUE, si elle n'est pas ravie ! ELLE N'A MÊME PAS COMMENCE A L'ECRIRE, ma vie est finiiiiiiiie (drama queen, bonjouuuur !)
      Et pis, comme ça, j'aurais le livre la première, et je le vendrais trèèès cher, comme ça je serais riiiiche :D

      Supprimer
    3. Hahaha c'est une technique comme une autre hein ^^
      Si jamais ça fonctionne, je veux bien que tu me préviennes quand le roman est fini, que je le découvre tôt ! (et soit pas radine, fais un prix d'ami ! xD)

      Supprimer
    4. Y a pas d'amis qui tienne, C'EST LA GUERRE !

      Supprimer
  8. Il me taaaarde de le lire ! Mais ce sera pour cet hiver je pense !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu te le gardes au frais =)
      J'espère qu'il te plaira ♥

      Supprimer
  9. J'ai tellement envie de lire ce nouveau tome, après le tome 5 du Pays des contes je m'y mets ^^ Tous ces bons avis me rendent impatiente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaa faut que je me mette à la saga du Pays des Contes vu les compliments que je lis ! =)
      J'espère que tu aimeras ce tome 3 ! =)

      Supprimer
  10. Ahaha tu m'as fait rire pour Thorn x)) Perso j'adooooore leur couple, justement il n'est pas banal et ce gars m'éclate mdrrr (mon côté fêlée doit ressortir :P)
    J'ai hâte de lire la suite mais je suis comme toi je vais être triste de quitter ce monde ^^ Mais l'auteure a dit qu'elle prendrait son temps pour l'écrire donc je pense qu'on n'est pas prêts de le lire de toute façon ^^''

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha, non mais je pense que ça vient de moi ^^
      Puis même physiquement c'est pas mon type de toutes façons ^^
      Rolala l'atteeeente... J'aimerais tellement des spin offs autour de cet univers *rêve* *soupiiiirs*

      Supprimer
  11. J'ai un peu honte je n'ai toujours pas lu le tome 1 :(
    Il faut vraiment que je m'y mette car tout le monde en parle tellement bien ! Je dis à chaque fois qu'il faut que je lise et je ne le fait jamais !!! ça ne va plus du tout :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est pas honte surtout ! Dis toi que c'est trop cool tu vas pouvoir découvrir cet univers tellement chouette et que si tu veux lire les deux tomes qui suivent tu auras même pas à attendre =D
      J'espère que ça te plaira en tout cas =)

      Supprimer
  12. Je t'avoue que j'ai aussi des sentiments mitigés avec Thorn, un coup je l'aime bien, un coup j'ai envie de l'attraper par les oreilles pour voir s'il est capable de réagir normalement à quelque chose !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demande s'il est pas un peu sociopathe sur les bords (en mode Sherlock, pas en mode psychopathe^^)

      Supprimer
    2. Ouais voilà, j'pense que si je l'aime autant (du mois que j'arrive à lui pardonner certains comportements que j'exècre en tout point dans d'autres romans) c'est parce qu'il me fait franchement penser à Sherlock ou son frère caché. x)

      Supprimer
    3. Aaah oui c'pas faux, il y a quelque chose ^^

      Supprimer
  13. Tellement hâte de le lire 😍😍😍

    RépondreSupprimer
  14. J'ai découvert ton blog il y a peu et j'adooore déjà ton humour (le design aussi) ♥
    Sinon, concernant ta chronique, je n'ai lu que le premier tome à ce jour (oui oui) et je l'ai adoré :D Je pense lire le 2e tome cet automne/hiver ! En tout cas, tu donnes terriblement envie de se jeter dessus :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa mais merciii tout pleiiin ♥
      Trop cool que ce premier tome t'aie plu, j'espère que ça sera pareil pour la suite =D

      Supprimer
  15. Il faut absolument que je commence cette saga surtout que j'ai le tome 1 dans ma PAL. Sachant que je n'ai jamais lu de Pierre Bottero non plus, tu vas vraiment finir par me taper ^^.
    Je valide la blague du pingouin lol :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maiiis noon je ne suis que tendresse et macaron voyons xD
      Merci, c'est une de mes blagues préférée x)

      Supprimer
  16. Une excellente chronique de La Passe-Miroir (oui, même si tu n'aimes pas Thorn !) avec des gifs de Sherlock dedans, que demander de mieux ?
    (sur ces mots constructifs, je te souhaite une bonne journée !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiii merciii =D
      Bonne journée à tooi =3

      Supprimer
  17. Je lis pas je lis pas je lis pas, je l'ai toujours pas acheté. Ni lu le tome 2, mais c'est parce que j'avais peur d'être trop en manque après. Du coup, j'en ai 2 de retard, je suis comme qui dirait la risée de la blogo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha maiiis nooon voyons ! L'important c'est que tu lises les livres qui te font envie ! =D

      Supprimer
  18. Ambroise est trop chou, c'est clair ! Au début je pensais qu'il allait faire un coup à l'envers. Il avait juste l'air TROP gentil pour être vrai. Je me suis dit non, non, il y a un problème quelque part et au final, c'était bien un gentil bonhomme ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maiis troooop, je me disais c'est pas possib' il y a un truc !
      Trop choupi c'ptit. ♥

      Supprimer

Merci pour votre passage et vos petits mots ♥