11 juin 2017

Nil - Lynne Matson

 
Chère Charley, cher Thad,

Après avoir entendu parler de vos aventures un peu partout sur la blogo (notamment sur le blog de Cheïma), quand j'ai vu votre histoire à la médiathèque, je me suis dit, tiens mais pourquoi pas ! Et une fois ma lecture commencée, je me suis dit que j'étais bien contente de ne plus avoir 17 ans et être en age de terminer sur l'île, parce que sérieux, j'aurais pas survécu une journée.

Moi en m'imaginant sur l'île.
Le pitch :  Charley se baladait tranquillement sur le parking d'un supermarché quand soudain une espèce de vague scintillante surgissant de nulle part l'a emportée. Et là, truc pas trop cool, elle se réveille à poil déjà, mais surtout perdue sur des roches rouges (et ça ressemble pas tellement au parking sur lequel elle se trouvait quelques minutes plus tôt). Elle finit par réaliser qu'elle se trouve sur une île, dans le genre paradisiaque, et aussi dans le genre inamical (c'est le joli mot que j'ai choisi pour pas dire mortel). Cahin-caha (ouiiii c'est ma petite expression de vieux du jour !) elle tombe sur d'autres ados qui sont comme elle, coincés sur l'île. Sauf que petit bonus sympathique, s'ils ne trouvent aucun moyen de quitter l'île, au bout d'un an, ils décèdent (et c'est embêtant).

Et on applaudit la logique de Plouf !

Et sinon qu'est ce que j'en pense ? Honnêtement je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ce bouquin. Je savais qu'il y avait une histoire d'amour un peu cucul (ça n'a pas manqué), et que l'île était un peu mystérieuse, un genre de personnage à part entière et j'aime plutôt bien le concept. Après ça ne révolutionne pas le genre (ça m'a fait penser parfois à un croisement entre Sa Majesté des Mouches de William Golding et Deux Ans de Vacances (mon Jules Verne préféré mais que pratiquement personne ne connaît), et l'île d'Hunger Games dans le tome 2), mais franchement j'ai passé un bon moment même si je dois le reconnaître, Charley m'a franchement gonflée dans les derniers chapitres.

J'avais envie de lui dire ça.

Les trucs trop cools : Les caractères des personnages, ils sont tous assez différents ce qui fait qu'on s'attache toujours à un personnage (moi j'ai bien aimé Rives et Jason). J'ai aimé que l'auteure ne fasse aucun cadeau à ses personnages, c'est parfois cruel et plus d'une fois si j'avais été à leur place j'aurais fini en PLS. Mais non, ils s'accrochent et se relèvent et j'ai trouvé ça plutôt cool.

Alors ils s'accrochent pas vraiment comme ça, c'est plus figuratif voyez.

Les trucs qui étaient moins cools : Bon bah, je vais surprendre personne en disant que la romance m'a bien gonflée parfois. Les mecs ça fait trois jours qu'ils se sont rencontrés qu'ils s'échangent presque des anneaux. Bon je veux bien comprendre que quand tu es pas sûr de passer la nuit ça exacerbe tes sentiments mais quand même. Après comme je le disais au début, le comportement de Charley a la fin de l'histoire m'a assez gavé, bien que je l'ai plutôt bien aimé le restant du bouquin.

Exactement mon ressenti.

La phrase de fin : Un premier tome plutôt pas mal donc, je pense lire le tome 2, pour percer encore plus les mystères de l'île ! Ce qui fait que je me rajoute encore une autre série en cours mais je suis une ouf, même pas peur !

See you soon les choupis !

38 commentaires :

  1. Désormais c'est sûr, NIL restera loin de moi !
    *le repousse avec sa croix*

    De ce que j'ai pu lire le tome 2 est moins "romance", j'espère pour toi que ce sera le cas et que tu l'apprécieras un peu plus que ce premier tome ! :D ♥

    " ce qui fait que je me rajoute encore une autre série en cours mais je suis une ouf, même pas peur ! "
    muahah, viiiens mon enfant, pénètre du côté obscur des saaaagas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha vadé retro NIL^^

      Bon bah c'est une bonne nouvelle ça alors =D

      Haaaa noooon trop de tentaaatiiioooooons (dis la fille qui a commencé Phobos aussi^^)

      Supprimer
  2. J'ai ressenti exactement la même chose que toi! J'ai vraiment adoré l'île, le côté mystérieux et les personnages mais c'est vrai que la romance est tellement niaise..
    Comme l'a dit Julie, j'ai également entendu que dans le tome 2 elle était moins présente! En espérant pour nous deux ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa merciii je me sens moins seule^^
      Bon alors j'espère aussi =D Si jamais une Lecture Commune te tente pour le tome 2 au fait, avec plaisir =D

      Supprimer
  3. Moi la romance m'a vraiment gonflé ce qui fait que je n'ai pas aimé le livre même si il est addictif ! J'avais vraiment envie de taper les deux protagonistes principaux XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa je peux te comprendre ! ^^
      Je savais qu'il y avait une histoire cucul avant de lire le bouquin, donc j'ai eu le temps de me préparer au truc, je pense que c'est comme ça que j'ai pu supporter^^

      Supprimer
  4. J'ai aimé lire les trucs moins cools, ta façon d'en parler me fait toujours sourire 😂. Je t'avoue que ce livre ne me tente pas .. mais bon il faut de tout pour faire un monde n'est ce pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha merciii =D
      Avec tous les livres qui existent je pense qu'il vaut mieux s'arrêter sur ceux qui nous font vraiment envie ! =D

      Supprimer
  5. Même s'il y a des aspects plutôt clichés, je serai curieuse de découvrir l'univers^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille, surtout si tu aimes les iles paradisiaques ^^

      Supprimer
  6. On a eu exactement le même ressenti haha. Je te rassure le tome 2 est beaucoup moins axé sur la romance (ouf). D'ailleurs je l'ai beaucoup aimé j'espère qu'il en sera de même pour toi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii ça me rassure^^
      Je ne sais pas quand je lirais la suite mais j'ai beaucoup envie de connaître les mystères de Nil donc ça va être dur d'attendre ! =D

      Supprimer
  7. je l'ai beaucoup vu passer mais j'avoue que je n'ai pas tenté. A l'occasion peut etre

    RépondreSupprimer
  8. Tiens, je l'avais complètement oublié celui-là, je dois pourtant l'avoir qqpart dans ma pal numérique. Je vais me le garder sous le coude, un jour de bonne humeur où je peux supporter une romance adolescente. Et avoir le courage de commencer une nouvelle série Sf/fantasy young adult. Mazette, ça fait beaucoup de peut-être !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha oui dis donc^^
      C'est surtout la romance qui est un peu reloue, mais pour le reste ça passe ! Après ce tome peut se lire comme un one shot aussi, si tu n'es pas convaincue ranafout, tu peux t'arrêter là sans frustration !

      Supprimer
  9. J'ai lu plusieurs très bons avis sur cette saga donc je pense me lancer un de ces jours, tant pis pour les points négatifs, je verrai bien ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte de savoir ce que tu en as pensé ! =)

      Supprimer
  10. Ha j'ai beaucoup aimé Nil mais faut dire que je n'en attendais rien de base :D ! Il faut toujours que je lise la suite par contre ! J'ai le tome 2 qui traîne dans ma PAL depuis hyper longtemps ...! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa c'est cool alors ! Héhé je veux lire la suite aussi, mais je crois qu'elle n'est pas dispo à la médiathèque :/

      Supprimer
  11. Tu me fais trop rire avec tes expressions de vieux :p (mais du coup je me sens pas de première jeunesse en ayant le même vocabulaire... xD)

    Nil est dans ma wishlist, mais déjà l'avis de Cheïma à propos de la romance m'avait refroidie, le tien me réchauffe pas beaucoup là ^^ Ça m'intrigue quand même, mais je vais attendre de le lire, peut-être qu'un jour je serai sur un petit nuage et j'arrêterai de trouver les choses cucul cucul (la répétition est volontaire hein ^^).

    Breeeeeeef, merci pour cette tranche de rigolade (parce que c'était encore marrant, mais que je vais peut-être arrêter de te le dire à chaque fois XD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouhahaha ouiii je ne suis pas la seuuule ^^

      Après l'histoire est pas mal si tu arrives à passer outre le truc niannian (ouais moi je dis niannian ^^), si tu t'y mets j'espère que tu aimeras quand même un peu^^

      Hiii ♥

      Supprimer
  12. Raaaah il faut que je commence là saga ! J'ai d'ailleurs bien ris Ahah

    RépondreSupprimer
  13. C'est vrai que le tome 1 est un peu cucul mais le tome 2 est vraiment bien et plein de mystère :-) J'espère qu'il te plaira !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh il me tente encore plus alors ! =D

      Supprimer
  14. Jaiblu cette saga en anglais et l'ai adoré ! 😍
    Le troisième tome eß le meilleur tu verras :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaa trop cool alors, j'ai d'autant plus envie de lire la suite si ça va crescendo en qualité =D

      Supprimer
  15. Je n'ai pas du tout apprécié ce premier tome mais je compte quand même lire le tome 2..! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf, bon j'espère que la suite remontera le niveau pour toi ! =)

      Supprimer
  16. Le côté romance n'a pas l'air top et risque de vite me gaver également... Autrement, cela peut être intéressant et si j'en ai l'occasion, je lirai cette saga :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te la conseille, faut juste une petite préparation psychologique pour la romance^^

      Supprimer
  17. Je ne saurais vraiment dire pourquoi mais ce livre ne me tente pas spécialement... Du coup, je ne compte pas le lire pour le moment mais il ne faut jamais dire jamais ^^

    RépondreSupprimer
  18. Pas plus tentée que ça pour le moment, je passe :) !

    RépondreSupprimer
  19. Cette saga le tentait un chouillat, mais finalement je vais garder mes distances avec elle, déjà que j'ai du mal avec les romances, si en plus elles sont "toutes faites", je ne touche pas au roman ! :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaa ouii je te comprends :/
      Moi j'ai tenu parce que l'énigme de l'île m'intrigue énormément ^^

      Supprimer

Merci pour votre passage et vos petits mots ♥