9 juin 2017

Les Petites Reines - Clémentine Beauvais

Chère Mireille,

Tout le long de ma lecture je me disais, bon sang, j'aurais tellement aimé avoir une amie comme toi pendant l'adolescence, drôle, intelligente, brillante, ironique, un peu dure parfois mais tellement touchante. Bref, vous l'aurez compris, comme bien d'autres avant moi, j'ai adoré passé du temps avec Mireille, Hakima et Astrid.

Mon livre et moi, allégorie.
Le pitch :  La sentence est tombée : Mireille a été élu Boudin de Bronze par son collège-lycée. Elle est un peu déçue Mireille, parce qu'elle était Boudin d'Or pendant deux années consécutives et là paf, elle redescend à Bronze. Mais voilàti pas que débarque chez elle Astrid, nouveau Boudin d'Or à sa place, les larmes aux yeux et la confiance dans les chaussettes. Et puisque Mireille a réussi à remonter un peu le moral d'Astrid, les deux filles décident d'aller soutenir le Boudin d'Argent, la petite Hakima. S'en suit un coup de Soleil, des vélos et l'idée folle de pédaler de Boug en Bresse à Paris en deux semaines pour débarquer dans la capitale le 14 Juillet.

Trop mystérieux et intrigant, n'est ce pas?!

Et sinon qu'est ce que j'en pense ? Bon sang, qu'est ce que je suis contente d'avoir passé mon adolescence avant l’avènement des réseaux sociaux ! Et qu'est ce que j'admire Mireille, de vivre sa puberté ingrate du mieux qu'elle peut, d'être aussi heureuse qu'elle le peut malgré la méchanceté gratuite des gens de son école. Et puis j'ai adoré suivre ce road trip à vélo, tomber amoureuse de Kader, avoir envie de manger du boudin (blanc, noir, végé, je suis pas difficile). En fait, ça m'a donné envie de tout plaquer pour elle faire un road trip à vélo avec mes meilleures copines (sauf qu'il y en a une qui sait pas faire du vélo, qu'on supporte pas faire du camping et qu'on abandonnerait au bout de 3h parce qu'on est trop crevée (on ne peut pas tous être des Petites Reines et c'est pour ça que ce livre est d'autant plus fort)).

Et oui, c'est comme ça.

Les trucs trop cools : Les personnages. Mireille bien sûr, mais Astrid et son fanatisme d'Indochine aussi, et puis Hakima et sa timidité maladive, et bien sûr Kader et sa force, Philippe Dumont et sa gentillesse, la Maman de Mireille et son amour patient... Bref les personnages de ce livre sont juste géniaux. J'ai aussi adoré le fait que parfois Mireille casse le "quatrième mur" livresque et prend à parti le lecteur : "qu'est ce que tu penses que je vais faire, qu'est ce que tu penses qu'il va se passer maintenant ?". J'ai aimé ce road trip incroyable, tellement vrai, je sentais l'air dans mes cheveux quand les filles pédalaient. Ce livre est d'une justesse en fait, sur la vie, sur l'adolescence (ce monde impitoyable où si tu ne rentres pas dans le moule, tu risques d'être pointé du doigt et mis à l'écart pour le reste de ta puberté), sur le fait de grandir, sur le fait d'être une femme (parce que, franchement des concours de boudins pour garçons, je suis pas sûre qu'il en existe beaucoup, soyons honnête), sur les réseaux sociaux... Tous les sujets abordés le sont de manière intelligente et remettent parfois en question notre manière de penser. Comment est ce que l'on aurait réagit, qu'est ce qu'on aurait fait à la place de Mireille. Et bah franchement, à sa place, je n'aurais jamais fait aussi bien.



Les trucs qui étaient moins cools : Là il faut que je réfléchisse. Est ce qu'il y a quelque chose qui m'a dérangé ? Quelque chose que j'aurais modifié ? Et bah vous savez quoi mes petites guimauves (oui j'ose le sobriquet ridicule), je n'aurais pas changé une virgule.


Ouep, j'essaye de vous convaincre de le lire et j'ai même pas honte.

La phrase de fin : Je remercie très fort Valentine Pumpkins (et son blog aux petits oignons (non il ne s'appelle pas "aux petits oignons" rrroh, il s'appelle le Brocoli de Merlin et c'est bien assez mystérieux comme ça!)) d'avoir recommandé ce bouquin, que je n'aurais sûrement jamais découvert autrement ! Et vous, qui lisez mes petits mots, et qui n'avez pas eu la chance de découvrir cette histoire et bien je ne peux que vous recommander de tout lâcher et de courir le lire (et hop on termine cette chronique sur une rime !)

Je file en sifflotant et je vous bisoute ! ♥
https://ploufquilit.blogspot.fr/2017/03/chaaalleeeenge-les-irreguliers-de-baker.html

34 commentaires :

  1. Ca l'air d'être un bon roman! J'en avais entendu vaguement parlé mais pas plus que, je suis contente qu'il t'ait plu! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii je te le conseille vraiment =D

      Supprimer
  2. Je suis tellement contente de voir qu'il t'a plu !! Et comme toi, qu'est ce que je suis contente d'avoir eu mon adolescence avant les réseaux sociaux ...!

    Maintenant, tu n'as plus qu'à foncer lire les autres romans de Clémentine Beauvais ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiii =D
      Ouiii je vais me pencher sur sa biblio !

      Supprimer
  3. Je suis super contente de lire ton avis enthousiasme !! J'avais passé un excellent voyage en compagnie des jeunes filles, j'ai bien envie de les retrouver de nouveau maintenant... x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaa je suis contente que tu ai aimé aussi ! =D
      C'est vrai qu'on est triste de les quitter !

      Supprimer
  4. Ce livre <3 ça me donne envie de le relire, de lire une chronique aussi enthousiaste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hii trop coool ! =D
      J'espère secrètement qu'une suite soit en préparation pour les retrouver^^

      Supprimer
  5. J'arrête pas d'en entendre parler et à chaque fois je me dis qu'il faut que je me le procure. Ton avis viens de me décider ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Owiii il faut ! =D
      Désolée de t'inciter à dépenser ^^

      Supprimer
  6. On peut tjs faire le roadtrip en vélo + side car tu sais! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouaais, en Uber c'est bien aussi xD

      Supprimer
  7. Ooooh, ce livre est dans ma wishlist, ton avis me donne encore plus envie de le découvrir, genre tout de suite :D (et en plus il est dispo dans ma médiathèque, j'ai pas d'excuse... à part peut-être d'avoir déjà une PAL qui déborde de tous les côtés, ce qui est une excuse relativement bonne je dois dire).

    Au fait, j'ai emprunté hier Coeur cerise, comme il était dispo, sinon je me suis dit qu'avec ma chance le jour où je me déciderai il le serait plus ^^' Je l'ai pour 3 semaines là, mais si besoin je pourrai prolonger !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaa ouiiii ! Hahah, je connais tellement ! J'ai plein de livres en attente chez moi et la semaine dernière je suis rentrée de la médiathèque avec 7 livres supplémentaires x)

      Haa parfaiit ! Moi la personne qui l'a emprunté ne l'a toujours pas ramené la vilaine (mais je l'ai réservé pour direct après, donc j'espère qu'elle le rendra vite!)

      Supprimer
  8. Bien contente également de ne pas avoir connu les réseaux sociaux à mon adolescence ^^
    Contente que tu aies aimé ce livre. Un road trip vraiment très très cool ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii c'était une très belle découverte =3
      Toutes façons les road trip c'est presque toujours top ! =D

      Supprimer
  9. Ca fait super longtemps que j'ai envie de le découvrir et la tu me donne encore plus envie :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Owiii je ne peux que te le conseiller =D

      Supprimer
  10. Il est dans ma pal ! J'ai hâte de le lire surtout après cet avis !😍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa trop coool ! J'espère qu'il te plaira ! =D

      Supprimer
  11. contente que tu ais passé un bon moment. J'avais entendu de jolies dessus de celui ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii c'était top top ! Je te le conseille vraiment ! =D

      Supprimer
  12. Je suis trop contente que tu ai aimé ! Il est génial ce livre <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii c'était vraiment une très belle découverte ♥

      Supprimer
  13. J'ai envie de lire ce roman depuis une éternité, il faudra vraiment que je me le procure!!!!!! *.*

    RépondreSupprimer
  14. Il me tente énormément depuis sa sortie et je ne l'ai TOUJOURS pas lu ! Quelle honte ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut remédier à ça vite alors^^

      Supprimer
  15. Je vois ce livre partout et il faut absolument que je le lise ! Il a l'air vraiment bien :-)

    RépondreSupprimer
  16. Je l'ai lu l'année dernière et j'ai adoré ! J'ai adoré suivre Mireille, Astrid, Hakima et Kader (qui est top) mais aussi l'humour de Clémentine Beauvais. Mais je suis d'accord, des concours de boudin pour les mecs, ça ne cours pas les rues.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii je suis contente que tu es passée un super moment aussi ! =D
      Ha bah ça, il y encore du boulot, même dans l'égalité dans la méchanceté...

      Supprimer
  17. Oh mon dieu, comme si je n'avais pas déjà assez envie de le lire comme ça... Merci, Plouf :D

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage et vos petits mots ♥