14 juin 2017

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous - Nathalie Stragier


Chère Andréa,

Je ne vais pas mentir, si je n'avais pas entendu de telles éloges de ton histoire de la part de Valentine Pumpkins, je ne pense pas que j'aurais lu ton histoire. Et comment ? Pourquoi tant de préjugés ? Eh bien déjà parce que j'étais persuadée (allez savoir pourquoi peut être que c'est la couverture qui m'a induite en erreur ?) que c'était une sorte d'histoire d'amour entre une fille du futur et un mec de notre temps. Et bah je m'étais fourré le doigt dans l’œil jusqu'au cervelet. La deuxième chose qui fait que je n'aurais sûrement pas choisie ton histoire, c'est la couverture, qui, je trouve ne rend pas du tout honneur à son contenu (ce n'est là que mon avis hein, j'ai un problème avec les couvertures où on voit des gens en photos, je sais pas pourquoi ça me bloque un peu). Enfin, c'est là que la blogo est merveilleuse, parce que je suis vachement contente d'avoir découvert ton histoire !

Moi avant/après ma découverte de la blogo
Le pitch :  Andréa est une lycéenne tout ce qu'il y a de plus banale. Elle vit avec son père et ses deux frères et se sent un peu frustrée autour de tous ses hommes. Jusqu'au jour où Pénélope débarque. Pénélope elle est pas franchement normale voyez vous, elle vient de l'année 2187. S'en suit donc de grandes surprises pour Pénélope, parce que le monde a un peu changé en presque 200 ans.

Bah si regarde : "oooooooh !"

Et sinon qu'est ce que j'en pense ? Comme je l'ai dit en débutant ma chronique, je suis bien contente d'avoir découvert ce livre ! J'ai beaucoup aimé la direction (même si c'est parfois pas si surprenant que ça, je l'accorde) que prend l'histoire et ce que l'auteure a imaginé pour la suite de l'humanité. C'était cool de voir les deux filles (celle du futur et celle du présent) échanger le point de vue sur le monde et réaliser que rien n'est idéal.

On échange, on réfléchit toussa toussa.

Les trucs trop cools : J'ai beaucoup aimé les sujets abordés abordés par Nathalie Stragier et son approche. Surtout pour le public cible du livre, je trouve que c'est une très bonne manière d'appréhender et de découvrir le féminisme. Après il y a parfois quelque clichés, oui, mais ça ne m'a pas tellement dérangé. J'ai beaucoup aimé suivre les aventures d'Andréa et de Pénélope et la naissance de leur amitié, chose qui n'était pas gagné, on est d'accord. Mais c'est ça aussi qui est cool dans ce livre. Malgré les grosses divergences qui habitent les deux filles, elles finissent par tout de même s'apprécier.

Avec un peu plus d'enthousiasme l'amitié hein.

Les trucs qui étaient moins cools : J'ai trouvé parfois André a côté de la plaque. Que ce soit dans les questions qu'elle pose à Pénélope ou dans les réponses qu'elle lui donne (quand elle voit que Pénélope prend les trucs au premier degré ç'aurait été plutôt judicieux de lui expliquer les choses plus précisément (enfin je dis ça je dis rien hein, j'ai jamais été confronté à ce cas de figure (je sais c'est surprenant))). C'est vrai que l'histoire met un peu de temps à s'installer, mais franchement accrochez vous parce que ça vaut le coup par la suite ! J'ai juste eu un petit souci pour "l'histoire d'amour" (je mets des gros guillemets parce que c'est presque même pas une histoire d'amour, mais enfin il y a une question de sentiments quoi, vous avez compris le truc, non ? Enfin, l'important c'est que je me sois comprise moi-même hein) que j'ai trouvé un peu trop facile et même peut être un peu de trop.

Quand tout le monde trouve ça un peu de trop.

La phrase de fin : Un chouette premier tome avec l'avantage de pouvoir être lu sans besoin de découvrir la suite, il se suffit à lui même ! Enfin, je lirais quand même la suite parce que j'aime beaucoup l'univers créé par Nathalie Stragier. Et si la couverture comme moi la couverture vous rebute un peu, franchement ne vous arrêtez pas à ça, promis vous allez passer un bon moment ! 

J'vous fais des gros câlins et je file ! ♥


22 commentaires :

  1. J'en ai entendu vaguement parlé mais il ne m'intriguait pas plus que ça.. et puis ton avis a changé le mien :D
    J'ai très envie de le découvrir donc merci ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa avec plaisir ! J'espère que tu aimeras =D

      Supprimer
  2. Ahaha ça tombe bien la couverture ne m'attire pas du tout mais du coup je vais peut être lui laisser sa chance ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah je suis pas la seule un peu rebutée par cette couverture^^
      J'espère qu'il te plaira =)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Ouii je te la conseille très fort ! =)

      Supprimer
  4. Tiens c'est marrant j'imaginais le même résumé que toi ! Comme quoi, on est à côté de la plaque x) Ton avis donne envie de s'y intéresser en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha au moins on est toutes les deux ^^
      Si tu le lis, j'ai très envie de savoir ton avis =)

      Supprimer
  5. ♥ sur toi d'avoir écouté mon humble avis et de t'être laissé tentée par cette super série ! J'espère que tu aimerais aussi la suite :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héé de rien tu es de bons conseils ♥
      Je viens d'emprunter la suite à la médiathèque =D

      Supprimer
  6. J'en ai déjà entendu parler sur d'autres blogs et il me tente vraiment ! Peut-être une petite lecture pour cet été :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Owiii bonne idée ! =D
      J'espère qu'il te plaira ! =)

      Supprimer
  7. Tu me donnes très envie de le découvrir ;)

    RépondreSupprimer
  8. Ca a l'air intéressant et un peu différent pour le coup

    RépondreSupprimer
  9. J'en entends beaucoup parler, ça a l'air sympa !

    RépondreSupprimer
  10. Ah je suis contente de voir que tu as lu et apprécié cette saga ! :D
    Elle est très peu connue mais pourtant elle mérite le détour. Je trouve aussi que le tome 1 se suffit à lui même mais le tome 2 est sympa aussi. Je vais lire le tome 3 courant juillet et j'ai hâte :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens d'emprunter le tome 2 à la médiathèque, il fera parti de mes lectures de l'été ! =D
      J'espère que le tome 3 te plaira aussi ! =D

      Supprimer
  11. Je n'en ai jamais entendu parler mais ce n'est effectivement pas le genre de couverture qui m'aurait attiré ! Cependant le résumé est plutôt sympa même si pas super original ^^' ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aah comme moi ! ^^
      C'est pas hyper original mais en même certaines choses sont originales comme elles sont présentées =)

      Supprimer

Merci pour votre passage et vos petits mots ♥