21 juin 2017

Phobos - Victor Dixen

Chère Léonor,

J'avoue que j'étais un peu sceptique à l'idée de commencer ton histoire. Pourquoi ? Bah le côté romance/télé réalité (que j'ai finalement plutôt mal vécu dans la Sélection) me freinait un peu. Enfin du coup, quand je suis passée faire ma razzia hebdomadaire à la médiathèque et que j'ai vu ton histoire, je me suis dit "pourquoi pas, hé Plouf, arrêtons les préjugés de livres et ouvrons notre esprit et nos chakras" (en vrai je me suis juste dis "tiens il y a les trois tomes, j'vais prendre le premier. Mais chakras ça fait classe).

Quand tu essaies de te la péter en utilisant le mot chakra.
Le pitch : Léonor, 17 ans, fait partie des 12 adolescents (6 garçons et 6 filles) choisis pour aller peupler Mars tout ça sous l'oeil de caméras diffusant leur histoire dans le monde entier (en mode 24h/24 et 7 jours sur 7). Parce que, depuis que la Nasa a été revendue à une entreprise privée cherchant à faire du sousous, la petite entreprise s'est dit que la meilleure manière de rentabiliser le voyage martial c'était d'en faire une sorte de speedating mais dans un vaisseau. Bah oui pourquoi pas finalement. Sauf que quelques perturbations vont venir ternir l'aventure.

 Les perturbations - allégorie.

Et sinon qu'est ce que j'en pense ? Alors bah du coup c'était pas trop mal. Je m'attendais tellement à découvrir une histoire tournant autour d'une romance cucul que ces moments ne m'ont pas tant dérangés que ça. Après oui, il y a deux trois trucs clichés, les méchants sont trooop méchants et les gentils sont des personnes au grand cœur mais franchement dans l'ensemble j'ai passé un bon moment.

Plouf contente.

Les trucs trop cools : Les points de vue du bouquin. La narration ne reste pas confinée dans le vaisseau, on a également l'histoire des gens restés sur terre. Du coup ça donne deux histoires en une, ça donne un peu de rythme au roman quand on peut parfois ressentir quelques longueurs. J'ai bien aimé découvrir l'espace (bien que je sois une grosse flippette, je ne porte jamais aussi bien que quand j'ai les pieds bien ancrés au sol (ce qui est assez ironique en soi vu comme je suis dans la lune)) à travers les yeux de Léonor. Les personnages sont dans l'ensemble assez attachants (ou à défaut intrigants) et vu la fin de ce premier tome, on a juste envie de courir lire la suite.

Tel cette autruche.

Les trucs qui étaient moins cools : Bah comme je le disais c'est parfois un peu cliché, mais ce qui m'a posé problème c'est quand les 'méchants' rappellent leur plan aux autres (manière d'expliquer aux lecteurs ce qui va se passer toussa) c'est juste pas naturel et ça fait un peu gros. A part ça, j'ai pas trop compris la fixette de Léonor par rapport à son secret (j'en dis pas plus pour pas spoiler mais bon ça va quand même il y a rien de "grave" ou je sais pas quoi, au bout d'un moment elle m'a saoulée).

J'étais.
La phrase de fin : Une bonne surprise donc pour ce premier tome, j'espère que la suite sera aussi bien (et si la romance pouvait se limiter à un niveau minimal je serais raviiie). Bonne pioche de médiathèque donc !

Je vous quitte j'ai ma razzia hebdo de médiathèque à faire !

Et sinon c'est rigolo parce que Phobos c'était le méchant dans Witch que je lisais amoureusement chaque mois quand j'étais au collège alors ça m'a rendue toute nostalgique. Voilà. J'avais besoin de partager.

40 commentaires :

  1. C'est chouette qu'il t'ai plu, pour moi ça a été un coup de coeur ! <3
    Au fait, j'adooooore tes chroniques, je rigole à chaque fois ! Tu met vachement de bonne humeur, dis moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héé mais merciii =3
      J'ai le tome 2 dans ma PaL je pense que je vais pas tarder à lui sauter dessus ^^

      Supprimer
    2. Faites donc, très chère, il est tout aussi génial que le premier ! =D
      Au fait, où trouves-tu tous ces gifs ?? Ils sont géniiiiaaauuuxxxx !!! \o/ \o/ \o/

      Supprimer
    3. Hiii j'ai vu que tu venais de poster ta chronique sur le sujet ^^
      Est ce que je risque de me faire spoiler en la lisant ? J'ai peur D=
      Sur un site aux petits oignons qui se note Giphy. Et c'est bien connu, Giphy des idées de génie ! (oui, je sais, je prends mes chaussettes et je sors)

      Supprimer
  2. Personnellement je n'ai pas tout apprécié PHOBOS ! Non seulement ce roman m'est apparu comme une version remastérisée de LA SELECTION (qui selon moi, n'intéresse plus personne passé 13 ans et demi !) mais aussi et surtout : cette histoire manque cruellement de réalisme !
    Comme tu l'as souligné, les personnages, les actions qu’ils entreprennent et les paroles qu’ils échangent ne sont absolument pas naturels et encore moins crédibles. Preuve en est les nombreux dialogues qui ont lieu entre les « grands méchants de l’histoire » visant à dévoiler encore et encore et dans les moindres détails un projet diabolique qu’ils ont eux-mêmes mis au point plusieurs mois avant le début du récit.

    D’ailleurs, si je considérais d’abord ces changements réguliers de points de vue comme un avantage permettant au lecteur de connaître l’envers du décor tout en donnant un petit plus à l’histoire en y ajoutant de nouveaux personnages, cette particularité est vite devenue un véritable défaut à mes yeux. Précisément, le revers de la médaille correspond à un trop grand nombre de personnages qui en deviennent clichés, parfois pathos en ce qui concerne les prétendant(e)s, et surtout pas assez approfondis par l’auteur.

    Finalement je ne me suis attachée à aucun protagoniste. Même Léonore m’a semblé sans saveur et stéréotypée : on retrouve encore une fois le lieu commun d’une sublime jeune femme à la plastique parfaite et aux cheveux épais et sauvages (sans en avoir conscience bien entendu), qui se veut insensible et rationnelle jusqu’à ce qu’un garçon vienne bouleverser toutes ses certitudes… Sans compter ce fameux "secret" qui n'en est pas qui empoisonne sa misérable vie pleine de malheur et dont on nous rabâche les oreilles du début à la fin.

    Voilà voilà héhé, ce fut le petit coup de gueule livresque de la semaine ! Bien entendu, tout n'était pas négatif dans ce roman et finalement on peut dire que c'est un combo qui marche étant donné tous les coups de coeur qu'a suscitée cette lecture (j'ai malgré tout fini le bouquin !).

    Sinon j'ai beaucoup aimé ta chronique : une vraie bouffée d'air frais en cette chaude journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec tous les points que tu soulignes, bien que je crois que j'ai été moins dérangée que toi par ces aspects en fait^^
      Et tout à fait pour Léonor qui est absolument magnifique (d'ailleurs elles le sont toutes les filles sur le vaisseau hein), presque irréelle tellement elle est belle bon...
      Enfin je laisserai quand même une chance au tome 2 parce que malgré tout ça j'ai quand même bien accroché à l'intrigue =)

      Supprimer
  3. J'avais bien aimé ce premier tome et j'ai préféré le second ! C'est vrai que ça reste plutôt stéréotypé et cliché par moment, surtout au niveau des personnages qui sont grossis, mais c'est un bon divertissement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super alors, j'ai hate de commencer le deuxième ! =)
      C'est exactement ça ! =)

      Supprimer
  4. J'avais beaucoup aimé ce premier tome malgré qu'il me manquait quelque chose (je ne sais toujours pas quoi) mais j'ai adoré le deuxième donc j'espère que tu l'aimeras autant que moi, beaucoup plus d'action, de révélations et c'est moins "culcul" je trouve ^^
    Je suis complètement d'accord avec toi sur le "secret" de Leonor, ça m'a saoulé aussi haha!
    Contente qu'il t'ait plu, j'adore cette saga pour l'instant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah parfait, j'ai de grandes attentes pour ce tome 2 du coup ! =)
      Je pense le lire rapidement d'ailleurs !
      Aaah merciii, c'était quand même pas le secret le plus ouf du monde x)
      Et bah contente aussi! ^^

      Supprimer
  5. Phobos, cette série est trop bien :D tiens, il me reste le tome 3 à lire, moi aussi faut que j'aille faire une petite razzia à la médiathèque !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha tous ensemble la razzia ! Les médiathècaires vont avoir peur^^
      Je n'ai pas encore lu le 2 mais ça ne saurait tarder ! =)

      Supprimer
  6. Eh bien tu me donnes bien envie de découvrir cette saga ! 😍😍
    Elle le tente depuis longtemps mais j'ai jamais "saute le pas" pour les mêmes raisons qui ont fait que tu as hésité à le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te la conseille, si tu es préparée aux quelques points négatifs, ça devrait bien se passer =)

      Supprimer
  7. J'ai adoré toute la trilogie ! Je la trouve très addictive ! J'avais peur aussi du côte "télé réalité" et finalement, c'est bien passé pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aah contente qu'elle t'aie plu ! J'espère que la suite sera bien =)

      Supprimer
  8. Et ben moi tu m'as donné envie de relire Witch, parce que je n'ai pas franchement de souvenirs d'un Phobos (mémoire de Rex j'te dis :p). J'adorais ce magazine <3 <3 <3

    Et sinon, pour en revenir au sujet initial, c'est cool qu'il t'aies plu :D Je le commence la semaine prochaine (ou d'après parce qu'il paraît que je peux pas lire H24) et ça m'aurait embêté de lire qu'il t'avait déçue ! Donc voilàààà, vive ta médiathèque \o/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah Phobos c'est le premier méchant ! C'est le grand frère d'Elyon (et là je n'ai aucune fierté à le dire parce que j'ai dû demander à Google son prénom ^^). J'aimais trop aussi ♥

      Haa ouii je suis plutôt contente de ma lecture, j'espère que ça sera pareil pour toi, j'ai hâte de lire ta chronique =D
      Et comment ça on peut pas lire H24 ?! KEWA ?!

      Supprimer
    2. Ouais ça m'a fait un choc aussi, mais t'inquiète je suis en train de chercher une solution :D (qui ne comprendrait pas un arrêt du sommeil ou de la nourriture parce que la bouffe c'est la vie déjà et que dormir c'est assez cool aussi)

      Supprimer
    3. En fait, il nous faudrait soit plus d'heures dans la journée, soit carrément un autre jour de week end, ou sinon, bah être payé à la page lue. J'aime bien cette idée !
      Surtout qu'on peut lire et manger ! Bon par contre pour lire et dormir, je cherche encore la solution...

      Supprimer
  9. J'avoue, pas tentée du tout... J'avais lu le premier tome d'Animale qui m'avait trèèès mitigée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je n'ai pas lu Animale, mais je pense peut être le lire prochainement, j'espère que je serais moins mitigée que toi =)

      Supprimer
  10. c'est vrai que je n'entends que du bien de cette série. Il faudrait que je tente un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii je te le conseille si tu aimes bien ce genre d'histoire =)

      Supprimer
  11. Ce roman est dans ma WL, j'ai hâte de l'avoir enfin dans ma bibliothèque!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'ai hâte de savoir ce que tu en as pensé ! =)

      Supprimer
  12. Je suis très très sceptique quand à cette saga, un coup j'ai envie de la lire, un coup je me dis que ça me plaira pas donc ça sert à rien, c'est un peu la mi-molle livresque (<- j'me suis surpassée pour cette expression). Ton avis fais un peu pencher la balance pour me donner envie de lire Phobos, je craquerais peut être en bibliothèque ou quand j'aurais ma liseuse (pourquoi la lecture ça coûte si cher ? 😩)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahahah mais c'est parfait cette expression ! ='D
      En plus je vois totalement, j'étais trop sceptique quand je l'ai emprunté à la médiathèque, je me suis dit "quand même je veux me faire un avis dessus", et finalement ça c'est plutôt bien passé !
      C'est vrai que c'est peut être plus sage de l'emprunter si tu n'es pas sûre =D

      Supprimer
    2. Je crois que je vais suivre ton chemin alors, peut être que je serais également surprise :D Du coup je sens le petit passage à la bibliothèque cette semaine, oupsi

      Supprimer
  13. Aaaaah, Phobos ! Cette chère saga... Ce cher Victor Dixen que j'avais découvert avec le Cas Jack Spark ( je te le recommande d'ailleurs, beaucoup de recherches, un fond très intéressant ! ) puis avec Animale, sympa mais qui commençait à mitigé (surtout le tome 2 hahum.)
    Bref, Phobos... Comme toi j'avais franchement bien aimé ce premier tome, mais, wow, mon avis n'a fait que se dégrader. Je reconnais certaines qualités, et je déteste Victor Dixen pour sa capacité de te faire des cliffhanger de fous, de te foutre un feu d'artifice d'action à la fin des tomes qui te transforme telle cette autruche sur ton gif ! Parce que ça me poussait à lire le tome suivant alors que j'étais en mode " bof bof " (cf tome 2 puis passage au tome 3 parce que trop curieuse je suis ). Si je peux te mettre sur tes gardes : la romance s'accentue beaucoup. Certes j'ai horreur de la romance, mais là même en essayant d'être objective, elle prend davantage d'ampleur, donc attention. ^^'
    J'espère en tout cas que tu aimeras davantage la suite que moi ! Perso, tellement j'ai été en mode "levage de yeux au ciel et soupirs " lors du tome 3, je pense essayer de revendre mes bouquins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah je ne connaissais pas du tout le cas Jack Spark, je vais donc me pencher sur la question ! =D
      Pareil pour Animale d'ailleurs, même si j'ai un peu peur vu les retours :/
      Aouch dommage que ça ne t'aie pas plu plus que ça pour la suite, du coup je suis un peu inquiète ^^
      Au moins je me prépare psychologiquement à un truc nunuche, ça passera peut être mieux ! ^^

      Supprimer
    2. Wah j'oublie toujours de vérifier si tu m'as répondu comme j'ai pas de notif. 8.8 Si tu veux comme j'ai les deux tomes d'Animale, on pourrait trouver une solution pour que je te les passe (genre un échange ou une pitite revente d'occase, que sais-je) comme ça si tu veux tester tu seras pas déçue comme si tu l'avais acheté ! Sinon peut-être qu'il est dans ta biblio aussi. x)
      En t'y préparant ça devrait peut-être le faire un peu mieux, je pensais pas que ce serait si nunuche pour moi uh

      Supprimer
    3. Haa tu es trop mignonne, mais ne te casse pas trop le trognon, ils sont tous les deux dispos dans ma médiathèque^^
      Je les emprunterai peut être un jour, quand j'aurais ma PaL qui aura baisser, je suis pas très pressée huhu

      Supprimer
  14. Je vois Phobos un peu partout et j'ai vraiment envie de découvrir cette histoire même si j'appréhende un peu ma lecture... Je l'ai recommandé à ma médiathèque et j'espère qu'ils l’achèteront pour que je le lise ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha j'espère que tu pourras le découvrir et qu'il te plaira ! =)

      Supprimer
  15. Bah tu vois, au début j'avais bien envie de le lire. Et ça m'a passé. En fait, plus je lisais des chroniques, plus je me disais que je négatifs pas passer le moment de ma vitre en le lisant, son n'était pas fait pour s'entendre. Alors, je pense que je serais peut-être agréablement surprise, mais bon, l'engouement m'a vraiment passé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'étais assez sceptique aussi, franchement si je ne les avais pas vu à la médiathèque je ne les aurais pas acheté ! Du coup c'était l'occas' de découvrir cette histoire et surtout de me faire un avis dessus ! =)

      Supprimer
  16. Pareil, c'était bien mais pas top, uhu. J'ai bien aimé ce qui se passait autour des speed datings mais quand on y venait, je trouvais les persos pas très naturel dans leurs techniques de drague (nan mais genre quoi, sérieux ?), un peu trop de drama pour moi. Le reste ça passe. A voir donc dans le tome 2
    A bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa mais tellement ! Je m'étais pas fait la réflexion mais maintenant que tu me le dis xD
      Avec les roses et tout ^^
      Ouii j'espère que le tome 2 sera biiiien =)
      Mercii pour ton passage =3

      Supprimer

Merci pour votre passage et vos petits mots ♥