7 juin 2017

Norma - Sofi Oksanen

 

Chère Norma,

Quand j'ai lu le résumé de ton histoire, je m'attendais à un thriller un peu fantastique et ça me plaisait bien. Peut être que malgré moi j'ai placé de trop grandes attentes ? On ne sait pas. Enfin, avant de rentrer dans le vif du sujet, je remercie très fort NetGalley et les Editions Stock pour m'avoir permis de me lancer dans ce roman qui fait plein de nœuds au cerveau (à défaut d'en faire aux cheveux (oui je préviens d'avance, cette chronique risque d'être rempli de blagues capillaires, si ce n'est pas ta tasse de thé, je te conseille de fuir tant que tu peux !))

DES BLAGUES CAPILLAIRES HIHIIHIIH

Le pitch :  La maman de Norma vient de mourir. Elle s'est jetée sous le métro. Norma n'arrive pas à croire à un accident et cherche un sens à tout ça. Mais ça ne risque de ne pas être sans danger, surtout que la jeune femme cache un secret : elle a des cheveux "magiques" (alors ils ne soignent pas les gens comme Raiponce, mais ils poussent aussi vite que la marée remonte au Mont Saint Michel (best comparaison EVER) et ils lui permettent de ressentir les émotions des gens, plus ou moins via les hormones que sécrètent leur cuir chevelu). Et c'est au même moment qu'une famille un peu cheloue se met à s'intéresser de manière suspecte à elle. Du coup, elle doit rester calme, il ne faut pas qu'elle monte sur ses grands... cheveux (oui, j'ai osé).

Je reste digne malgré mes blagues.

Et sinon qu'est ce que j'en pense ? Alors vous trouvez cette histoire tirée par les... cheveux ?  (non, même pas honte) Parce que le problème c'est que moi si. Je suis malheureusement restée un peu hermétique à l'histoire, je n'ai absolument pas réussi à m'attacher aux personnages et à tous ces évènements qui arrivent comme... un cheveux sur la soupe (toujours pas honte).

Pas la peine de me regarder comme ça : J'ASSUME.

Les trucs trop cools : Bah le résumé (pas le mien, le mien est je pense un peu moins sexy) me plaisait vraiment et euh, la couverture elle est joli aussi. Nooon mais je suis désolée j'ai beau m'arracher les... cheveux (nope j'assume toujours), j'ai malheureusement pas accroché.

J'ai fait ce que j'ai pu promis !

Les trucs qui étaient moins cools : En fait le problème majeur de ma lecture, c'est que tout est super compliqué pour finalement pas grand chose. Norma se fait des... cheveux blancs (pour le coup c'est presque pas un jeu de mot, elle s'en fait littéralement) mais je n'ai pas réussi à être désolée pour elle. Il y a beaucoup trop de personnages (j'ai passé mon temps à me triturer le cerveau à me demander qui était qui), ça part dans tous les sens, et ça prend une direction assez cheloue. Alors qu'il y a plein de points qui auraient pu donner un truc intéressant (le deuil, les secrets de famille, la mafia, le trafic d'humain, la différence... Il y avait de quoi faire !) mais la mayonnaise ne prend pas et j'étais à un... cheveux d'abandonner.

Ne prends pas cet air choqué allons, ça arrive.

La phrase de fin : Une histoire qui ne m'aura malheureusement pas convaincue mais je ne suis pas contre découvrir d'autres romans de Sofi Oksanen ! Enfin, je vous invite à vous faire votre propre avis, à lire cette histoire si vous êtes intrigués ! Et si vous l'avez déjà lu je serais curieuse de savoir ce que vous en avez pensé, est ce que vous aussi vous avez coupé... les cheveux en quatre (oui j'étais obligé de finir sur une blague (déso pas déso)).

Je file vite avant de me faire gronder par la Comtesse ! ♥

26 commentaires :

  1. Oups... bon, ça arrive, tout ne peut pas nous plaire ^^
    Dommage parce qu'en effet, le résumé est prometteur..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, ça ne marche pas à tous les coups^^

      Supprimer
  2. J'ai rigolé à toutes les blagues xD (Bon je suis bon public ça aide haha !). Sinon le roman me tentait pas des masses de base, mais vu ta chronique, je vais laisser c'est sûr ! Cela dit, je pensais comme toi que c'était un thriller fantastique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah yeaaah (je suis trop contente de moi xD) !
      Baaah oui moi j'étais partie sur un truc à suspense et tout... Bref je crois que je suis passée à côté quoi ^^

      Supprimer
  3. J'ai rigolé. Je ne sais pas si je dois avoir honte ou pas xD
    Je ne connaissais pas ce roman, peut-être à cause des cheveux? :D Sinon, dommage qu'il en t'ai pas plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Muhuhu =D
      Et oui malheureusement ça ne marche pas à tous les coups ^^

      Supprimer
    2. En tout cas, ouais, chronique... au poil comme on dit :P

      Supprimer
    3. Hahaha pas mal pas mal =D

      Supprimer
  4. Il ne m'intéresse pas trop mais tu m'as bien fait rire !
    Par contre je vais passer mon tour :/

    RépondreSupprimer
  5. *se roule sur le sol virtuel du blog de rire*
    Ahah, vu ton avis, je ne le lirai pas, mais j'ai adoré lire ta chronique en tout cas !

    RépondreSupprimer
  6. Aaaaaaah Downton abbey (ouiiiiii je suis attirée par les gifs, mais j'aime aussi tes articles pour le reste du contenu hein !)

    Ok, j'ai ri à tes nombreux jeux de mots (mais dans le fond, est-ce que ça te surprend ?), tu es de mèche avec Carambar ? :D (huhuhu)

    Bon par contre dommage que le livre ne t'ait pas convaincue :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii Downton ♥ Muhuhu même si tu ne venais que pour les gifs c'est déjà très gentil^^
      Mouhahaha je les ai copié un poil =D
      Et oui malheureusement des fois ça veut pas :/

      Supprimer
  7. Ca arrive, désolée que ça n'ait pas bien marché. J'avoue que je ne connaissais pas celui ci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aarf c'est la vie, celui-ci n'était pas fait pour moi en tout cas^^

      Supprimer
  8. Les Gifs de Lady Violet, tellements parfaits... (comment ça, ce n'est pas le sujet de l'article ? :D)
    J'avoue, si ton article ne m'a pas vraiment donné envie de lire ce livre, je l'ai lu volontiers de A jusqu'à Z tellement j'attendais de voir quel nouveau jeu de mot tu allais pouvoir trouver ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaa mais Lady Violet elle a trop la classe ! =D
      Hahaha je me suis creusée la tête en plus (tout ça pour dire des conneries, j'ai un curieux sens des priorités je sais^^)

      Supprimer
  9. Alala j'adore toujours autant tes articles. Bon on ferme le livre et on passe. T'en pis on ne peut pas tout aimer (et tant mieux).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hii ♥
      Et oui malheureusement des fois ça marche, des fois ça marche moins...

      Supprimer
  10. Je n'étais déjà pas attirée par le résumé mais vu les points négatifs que tu soulèves je sais que je n'adhèrerai pas donc je passe mon tour ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaa des fois ça marche pas, faut pas forcer^^

      Supprimer
  11. Bon je ne pense pas tenter l'aventure avec livre du coup mais avoir des cheveux magiques ça doit être cool quand même ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais mais que si ton meilleur ami est un caméléon qui s'appelle Pascal et que ton amoureux s'appelle Eugène (et que son pire ennemi est un cheval). Et oui, j'adooore ce Disney =D

      Supprimer
  12. Je suis en train de lire Purge de la même autrice et j'aime beaucoup, il me fallait un livre un peu simple et émouvant pour reprendre après ma panne de lecture subite d'une semaine (ce que c'est long). Celui là je l'attends en poche mais ce que tu me dis me refrène beaucoup et je ne sais pas si je le lirai... ou alors dans des années quand mes cheveux auront poussé xD J'adore tes blagues, elles donnent encore plus de vie à tes chroniques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai lu que Norma de l'auteure pour l'instant, mais du coup je note ce titre !
      Muhuhu désolée pour l'avis un peu grognon, après ça ne l'a pas fait avec moi, mais j'espère vraiment qu'il trouvera son public (disons que je me fais pas de trop de cheveux blancs avec ça xD)
      Haa et mercii =D

      Supprimer

Merci pour votre passage et vos petits mots ♥