15 janvier 2019

Le petit billet d'humeur annuel #2

https://ploufquilit.blogspot.com/2019/01/le-petit-billet-dhumeur-annuel-2.html

Yeeaah, ça y est, on est passé en 2019, je m'écrie bonne année à mes voisins dans les escaliers avec manifestement trop de bonne humeur au vu des bonds de biche qu'ils font. Mais écoutez, c'est important la bonne humeur.

Et voilà, donc une année qui se termine. Je vais vite fait passer sur le "rolalala mais ça passe trop viiite, plus on vieillit plus ça passe vite, hier à peine c'était le mois de Juin, j'sais pas c'qui s'est passé fiiiou", voilà c'est fait.

Maintenant, j'avais bien envie de faire un pitit bilan, parce que j'aime bien ça, voyez-vous.
Ça va parler de livres, mais sûrement aussi d'autres trucs. Oui je dis sûrement parce que je sais pas encore bien ce que je vais écrire. 2019 ou pas 2019, l'organisation de l'écriture de mes articles c'est toujours un joyeux bordel.

Pour commencer, et c'est un peu la faute de Cha' (ouais allez, je balance les copines, elle commence bien l'année 2019 tient !), j'ai eu envie de faire un petit bilan général de mes lectures (si vous voulez connaître mon top/flop de l'année, c'est par ) sous forme d'une petite infographie/avec des graphiques parce que, hé, pourquoi pas ! Après m'être battue avec Excel, avoir essuyé une première défaite j'ai fini par remporter la guerre (je suis une personne têtue) et je vous présente donc mon bilan lecture 2018 (vous avez intérêt à dire que c'est joli parce que ça m'a pris DES HEURES (et j'exagère même pas)).

📚
 La lecture


Ce qui est bien c'est que ça me permet de dresser quelques résolutions livresques (que je ne tiendrais sûrement pas, mais, c'est bien à ça que servent les résolutions !) pour cette année :
- Lire plus en anglais nom d'une pipe en bois ! Je ne sais pas pourquoi, je m'imaginais que j'avais beaucoup lu en anglais, mais en fait pas du tout tellement.
- Plus de diversité de pays dans mes lectures ! Je veux découvrir tout plein d'autres cultures cette année ! La petite carte du monde dispo sur Livraddict est pas mal pour se motiver, j'ai très envie de bien la remplir héhé.
- Finir des sagas (c'est pas du tout sur l'infographie, cherchez pas). J'en ai beaucoup trop en cours, autour d'une cinquantaine (peut être plus, peut être moins, je vous dirais pas, j'ai un peu honte, je sais pas comment j'en suis arrivée là Monsieur l'Agent Lecteur Aléatoire), et ouais, ça serait pas mal d'en boucler quelques une avant que mon cerveau n'ait complétement oublié l'histoire.
- Lire plus de non-fiction ! C'est un genre vers lequel je me suis plutôt tournée vers la fin de l'année et ça m'a bien plu, j'ai vachement envie de répéter l'expérience pour 2019.

Par ailleurs, on pourrait se dire que j'ai lu énormément de mangas (ce qui est vrai sur le papier (hahahahahaha que je suis hilarante)), mais en vrai, je n'ai que (re)lu deux séries. Seulement deux ! Du coup j'ai bien envie de lire plus de mangas cette année aussi !

📚
Le blog

En 2018 c'est juste 48 chroniques qui ont été écrites (je dis juste mais c'est une litote hein ! Bon c'est même pas la moitié de ce que j'avais écrit en 2017, mais cette année là j'avais plus de temps pour le blog aussi). On a parlé de livres, on a fait des tags, on a vu le retour du Chicaneur sur la fin de l'année (d'ailleurs il devrait être là ce mois, si je me bouge le cucul), on a fait des bilans de salons (et parfois c'était un peu comique (enfin pas tellement sur le moment non plus))... Eeet je dis "on", mais je ne parle pas seulement de mon Lecteur Aléatoire, je parle aussi de vous, qui passez par ici, qui lisez ces lignes et qui commentez parfois. Merci de faire vivre ce petit coin d'Internet un peu curieux ♥

Quant aux résolutions bloguesques, je pense que le mieux c'est juste de ne pas en prendre, parce qu'à chaque fois que je dis que je vais faire un truc, bah non et après mon Lecteur Aléatoire est à deux doigts de me lancer des trucs au visage.

Sinon, le blog va fêter ses 3 ans cette année, tout bientôt je crois (la fille qui est vaguement au courant de la date). Je réfléchis peut être à faire un concours. Je ne sais pas encore, parce que je l'ai jamais fait et que je suis pas trop à l'aise (comprenez j'aimerais faire gagner tout le monde), on verra donc.


📚
 Et en général ?

2018 ça a été...

...Des voyages
Paris, Lille, Barcelone, Nantes, la Montagne, Aix-les-Bains, Epinal...
J'ai eu la chance de me mouvoir pas mal, ça m'a filé la bougeotte, j'ai juste envie de repartir dans plein d'endroits cette année ! Pour l'instant rien n'est encore prévu mais j'ai plein de projets que je me garde au chaud.
Et surtout tout ces voyages m'ont permis d'emmagasiner un sacré paquet (et non parquet, comme j'avais écrit à la base. Je ne sais pas ce que mon subconscient essaye de me dire, mais c'est assez curieux) de merveilleux souvenirs. Et les merveilleux souvenirs, c'est plutôt chouette (merci Plouf pour cette phrase absolument pertinente)

...Des séries
SENSE8 dans ma gueule, Brooklyn Nine Nine forever dans mon cœur, Friends, Crazy ExGirlfriend, Fullmetal Alchimist, the Good Place et RuPaul's Drag Race dernièrement pour résumer celles qui m'ont le plus marquées, cette année a été encore riche en séries et j'ai hâte d'en découvrir plein d'autres (parce que j'en ai jamais assez en cours manifestement (entre ça et les sagas livresques, on sent un pattern qui se dégage...), en tous cas, rien qu'à voir ma liste Netflix, je ne risque pas de m'ennuyer avant quelques années (dis la nana qui passe son temps à reregarder les mêmes trucs) !

...Des copinous en or massif
Rolala vous imaginez pas comme je suis reconnaissante d'avoir de si formidables personnes autour de moi ! Limite j'ai l'impression de pas le mériter. Que ce soit les copinous que je vois tous les jours (ou presque) parce qu'ils habitent à Lyon, ceux que je vois moins parce qu'ils veulent pas venir habiter dans la plus géniale des villes de France et ceux que j'ai rencontré sur l'Internet mais pas encore en vrai, fioou merci pour votre présence, merci pour tout, comme dirait Patrick, "j'sais bien que je [vous] l'ai trop dit, mais j'[vous] l'dis quand même, JE [VOUS] AIME".

...Des films
Avengers, 500 Days of Summer, Spiderman, I feel pretty, Deadpool 2 et d'autres que j'ai oublié (je vous ai dit que j'ai une très mauvaise mémoire ? (et il y aussi tous ceux dont je ne préfère pas me souvenir (coucou Les Animaux Fantastiques 2 !)).
Cette année a été marqué par mon grand retour dans les salles obscures, faut bien rentabiliser sa carte de ciné illimité hé. Ce qui donne parfois de belles surprises, il faut bien le dire.
J'espère être aussi surprise cette année, et au vu du dernier film que j'ai vu, ça commence bien !

...De la musique
TWENTYONEPILOTS (oui l'article viendra. Peut être. Un jour). Et plein d'autres trucs, parce que je ne peux pas vivre sans musique en fait. J'écoute de tout parce que ça varie selon mes envies, et j'aime bien découvrir de nouveaux groupes/morceaux, je sors facilement de ma zone de confort quand il s'agit de musiques.

...Du grandissage (ou du grandissement, comme vous préférez)
Cette année, j'ai appris à me connaître. Vous allez me dire, c'pas trop tôt, meuf à 26 ans hein. Mais je ne m'étais pas rendue compte à quel point s'était important d'apprendre à s'écouter. De réfléchir à ce qu'on veut, ce vers quoi on veut tendre. Recentrer l'important, mettre de côté le "paas graaave" et sourire sincèrement.

Parce que je ne m'en lasse pas, je vais conclure ce bilan avec la même citation que l'année dernière, parce que c'est une des plus belles que je connaisse :

Elle leva les yeux vers le ciel et pris une grande gorgée de vie.
Pierre Bottero


Je vous souhaite une superbe année 2019, qu'elle vous comble et vous apporte tout ce que vous souhaitez (et même plus hé) ! Plein d'amoooour ♥

Plouf.

37 commentaires :

  1. C'est tellement jolllllllliiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!
    J'espère que tu tiendras tes résolutions 2019, et surtout que tu continuera à t'éclater ♥♥ !

    RépondreSupprimer
  2. Cette phrase de Pierre Bottero, je l'adopte *-* !!!
    Sinon, quelle année <3 Je te souhaite tout plein encore de beaux moments en 2019, avec beaucoup de rire et sourires !! Ton infographie est trop belle et chouette, c'est génial pour le "+ de 7/10 livres écrits par des femmes" ! Puis The Good Place, Sense8 <3 <3 <3
    Allez on attend tes prochains articles, pas de repos pour Plouf ihi :p ! *Fallait pas écrire des choses intéressantes, drôles, qui donnent le sourire (sur la face et le coeur, ouais ouais), voilà.* *La dernière phrase est en trop, ne la lis pas plusieurs fois, je n'aimerais pas que tes chevilles doublent de volume (et en plus je pense à ta santé, j'suis p.a.r.f.a.i.t.e.).*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii je la partage avec plaisir ♥
      Merciiii rrroh ♥
      Huhu, je me remonte les manches alors =D
      Olalalala mais tu fais fondre mon petit cœur, ça va pas du tout ♥

      Supprimer
  3. J'aime bien le "pas du tout tellement", j'adopte.
    Lol, "la Montagne" c'est le seul lieu qui n'est pas vraiment précis ^^ (je sais pas pourquoi je dis ça, sur le coup, ça m'a fait rire)
    Coucou les Animaux fantastiques 2 ! (ou au revoir, à jamais, merci)
    Des gros bisous mon petit chat !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huhu =D
      Hahaha en vrai j'ai dis Nantes, mais c'est pas exactement là que j'étais xD Je voulais pas donner le nom précis des bleds (la nana à moitié parano xD)
      ADIEU LES GARS !
      Des bisoooooous gros comme ça *montre un truc très très gros* ♥

      Supprimer
  4. Pfioou quel bilan ! C'était magnifique à lire ! (par contre tu as du bien galérer avec les graphiques hahaha mais le rendu est super chouette :p)

    Je te resouhaite une excellente année ici et pleins de trucs cools ! (et surtout continue d'apprendre à te connaitre pour faire les meilleurs choix pour toi c'est très important ;) )

    Et bien sur de chouettes découvertes livresques \o/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii merciii ça m'a pris beaucoup trop de temps par rapport à ce que ça peut m'apporter, mais c'était rigolo ^^
      Merciii très beaucoup =3
      Ouii j'espère aussiii !

      Supprimer
  5. Bédame bon sang ! Je veux bien te croire quand tu dis avoir passé un moment sur ces graphiques... Mais tu peux être fière de toi. ;)
    Ton blog va fêter ses 3 ans ? Je ne sais pas pourquoi, mais dans ma tête, ton blog était plus âgé que le mien xD (4 ans en juillet !). ^^
    Si tu viens à repasser par Nantes ou dans les environs, fais un petit détour par ma campagne Vendéenne (vu que je vais quitter mon petit caillou, ce sera plus simple haha) ! ;)
    La citation de Pierre Bottero est très belle ! D'ailleurs, ça me fait penser que je n'ai pas encore lu de livre de cet auteur (pas taper). Il faudra que je m'y mette un jour. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Muuuh merciii ♥
      Haaa bé non, ils ont 6 mois d'écart ^^
      Ooh c'est trop gentiiil ♥ Je passe toujours au moins une semaine (voire deux) là bas pour les grandes vacances ! =D Je te diraiis =D
      Hiii ouiii, il faaaaut cet auteur est tellement merveilleux ♥

      Supprimer
  6. Pinaise ! Tu m'épousspatate avec tes graphiques !
    Mais ce n'est pas ce que je retiendrai ... Je trouve vraiment très touchant que tu ais vécu autant de choses en 2018 et que celles-ci t'aient permis de mieux te connaître car c'est important, petit padawan.
    J'aime bien voir ta tête sur Insta parce que tu as un merveilleux sourire !
    Je te souhaite tout plein de bonnes choses pour cette nouvelle année :-*
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huhu ♥
      N'est ce pas, je suis heureuse que tu valides maître de la force ♥
      Haaan maiiis ♥
      Merciii très fort et tout pareil ♥
      Des bisooous ♥
      (et oui je mets des coeurs partout, et j'assume totalement ♥)

      Supprimer
  7. ohhh je trouve ça trop bien le truc des statistiques ça permet de voir rapidement à peu près le bilan de l'année ! J'adore !
    Par contre HUM Les animaux fantastiques :'( :'(
    et j'ai adoré spiderman aussi ! :D
    Je pense te l'avoir déjà dis dans un autre article mais je peux me tromper donc bonne année à toi ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaa merciii =D
      Huhu, ça peut pas toujours être une réussite que veux-tu T_T
      Il était tellement bien celui-là olalala ♥
      Huhu merciii (peut être encore une fois, peut être pas olala tant de mystères ! xD)

      Supprimer
  8. Twenty One Pilot !!! ♥ Mais c'est la base quoi ! :D
    Tes graph' : ils envoient du pâté : bien joué.
    Bon, ce que je retiens dans tout ton tas de mots : c'est que jene suis pas la seule atteinte de se trouble magnifique qui file des boutons à mon mari (et des escarres à son porte-monnaie): fan de séries, qu'elles oient livresques ou télévisuelles ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah je vois que tu as de très bons gouts musicaux =D
      Merciii =3
      Hahahaa, c'est ça, c'est un trouble, une malédiction, on peut pas s'en empêcher, moi j'dis, c'pas notre faute. ^^

      Supprimer
    2. Exact : "c'est pas nous qui l'avons voulu, M'sieur le juge !"

      Supprimer
  9. J'adore les graphiques de ton billet annuel :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huhuhu, comme ce compliment est naturel xD
      Merciiii en tous cas ^^

      Supprimer
  10. Très beau bilan :D
    J'adore ces graphiques qui sont supers et résument bien l'année. Mais 120 livres lus en 2018 c'est énorme et super ! :)
    Une de mes résolutions de l'année c'est aussi de terminer ou d'avancer dans mes sagas.
    En tout cas, si tu as eu une belle année 2018 c'est le principal et j'espère que ton année 2019 sera tout aussi bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii et merciii ! ♥
      Oui c'est pas mal, mais il y a beaucoup de mangas qui sont à prendre en compte dans ce calcul aussi ! =)
      Ouii on peut le faire, je crois en nous ! =D
      J'espère aussiii merci beaucoup ♥
      Des bisoous !

      Supprimer
  11. Tes graphiques sont très beaux. Tu peux enlever le couteau sous ma gorge maintenant stp ?
    Bonne année (même si je te l'ai déjà dit, hein)!
    Par contre si je peux me permettre 48 chroniques pour 120 livres, c'est un peu bof-bof. Comment je choisis moi, après, si tu nous caches des choses ? Hein ? HEIN ???!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oké oké, c'est bon tu peux respirer normalement tsss.
      Merciii encore ♥
      Huhuhu tu es trop choue FLUTE ♥

      Supprimer
  12. MOI AUSSI JE T'AIME POTA-TOE!
    PS: QUELLES SUBLIMES, MAGNIFIQUES, GRANDIOSES INFOGRAPHIES!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I LOAF YOU TOO ♥
      N'est ce pas ? motdièsefierté motdièsej'aipasdutoutforcélesgensàmefairececompliment

      Supprimer
  13. Waouh, quel beau bilan ! :D Et puis, bravo pour tes graphiques, ils sont top ! Bravo pour tout en fait, parce que tu es une super fille/lectrice/blogueuse/copinaute et que tu mérites amplement de pouvoir dresser un tel bilan de ton année 2018 :) Alors, encore une fois, bravo Plouf !

    Tu es drôle, sincère, gentille, honnête, débordante d'amour, de joie de vivre, de simplicité, de bonne humeur... bref, continue comme ça, ne change rien !

    Passe une belle journée et Bonne Année 2019 ! Gros bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiii merci beaucoup olalala ♥.♥
      Tant de jolis mots merciii ♥
      Passe une très jolie journée toi aussi et une très bonne année tout pareil ♥

      Supprimer
  14. Dis-donc, ça c'est du bilan, tu t'es donné du mal ! En tout cas le résultat est bien chouette :) Bonne année 2019 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiii, je m'inflige de ces trucs en vrai xD
      Merciii ! Et bonne année à toi =3

      Supprimer
  15. J'adooore cet article ! Tu as raison, c'est très important d'apprendre à se connaître, mais aussi de prendre soin de soi, de savoir se poser quelque fois. Heureuse que tu aies eu le "déclic" ;)

    RépondreSupprimer
  16. C'est beau ce que tu diiiiiis ♥ (en revanche je ferai pas de commentaires sur ton infographie-plagiat, voilà.)
    Par contre je pensais aussi que tu lisais plus en anglais, pour quelqu'un dont ce fut la formation, ça craint un petit peu si je peux me permettre (et même si je peux pas, d'ailleurs :D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiii ♥ (ouiii je sais, je ne suis qu'une sale voleuse sans un sous d'originalité T_T)
      Putain mais ouiii, c'est trop la hoooonte *part se cacher sous un carton*

      Supprimer
  17. Mais dis donc ton année 2018 était bien remplie ! Je te soutiens dans ta résolution de lire des livres venant d'un peu plus partout dans le monde (j'sais pas si c'est super compréhensible ça), y'a moyen de faire de bien jolies trouvailles ! Je trouve qu'au niveau du blog t'as bien carburé aussi, la vache ! Et puis c'était toujours un plaisir de lire tes articles, toujours une bouffée de bonne humeur :D
    J'espère que 2019 te réservera plein de merveilles comme ce fut le cas en 2018 ♥︎

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii, je crois que je ne me suis pas trop ennuyée ^^
      Haaa si j'ai comprenu ! ^^
      Mooooooh ♥♥
      Merciii très beaucoup ♥
      Des bisous ♥

      Supprimer
  18. Je tiens mes résolutions, en ce moment :p Bon, avancer dans mes sagas seraient bien mais je ne rêve pas trop car j'en commence plus que j'en finis (comme beaucoup, je pense ^^).
    Ta présentation avec les graphiques est chouette :)
    Je ne me mets pas de résolution pour le blog non plus. Pas de pression !
    Les séries TV, j'en commence aussi beaucoup mais je ne les avance pas toujours ^^
    Passe une belle année 2019 ! Je continuerai de te lire avec plaisir (j'adore ton humour :p) ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeaaaah bravo ! (hahaha, je vois pas du tooout de quoi tu parles =D)
      Merciiiii B)
      Tu as bien raison, ça sert à rien de trop se monter le bourrichon ! =D Ça fera comme ça fera et ça sera très bien ! =)
      Pareil x)
      Merciiii ♥♥

      Supprimer

Merci pour votre passage et vos petits mots ♥